Valment-bon

Valment-bon

Muffins aux fraises séchées et à la farine complète

Jeudi 13 mars 2014

 

Partie sur ma lancée pour confectionner des gâteaux à la farine complète, après les cookies aux cranberries, j'ai réalisé des muffins aux fraises séchées. Vous souvenez-vous ? J'avais acheté des cranberries pour la première fois et, j'ai tellement, apprécié ces fruits dans ces petits gâteaux, que j'ai craqué, de nouveau, un autre jour, sur eux mais pas que, puisque j'ai mis, en plus, dans mon panier : des fraises séchées. Mais, qu'allais-je bien créer avec ?

Je remercie Charline (du blog culinaire La tambouille de Charline) qui m'a donné l'inspiration et l'idée des muffins sur Google+ ! Sourire

Je me suis basée sur la livre "Muffins" des éditions Cordon Bleu. A l'origine, la recette se confectionnait avec des raisins secs.

 

2014-03-12 muffins fraises séchées (2).JPG

Avant de vous communiquer les ingrédients, je vous montre comme les fruits sont beaux ! 

2014-03-11 16.44.14.jpg

Maintenant, passons à la recette ! Langue tirée

 

2014-03-12 muffins fraises séchées titre.jpg

 

INGRÉDIENTS

 

Pour 12 muffins

 

  • 150 g de farine T45
  • 155 g de farine complète
  • 1 sachet de levure chimique
  • 115 g de cassonade
  • 180 g de fraises séchées
  • 2 œufs
  • 185 ml de lait demi-écrémé
  • 125 g de beurre fondu

2014-03-12 muffins fraises séchées (3).JPG

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 210° C.

 

Tamiser les farines et la levure.

Incorporer le sucre et les fraises séchées préalablement coupées en deux.

Creuser un puits au centre.

 

muffins fraises 01.jpg

Fouetter ensemble les œufs et le lait dans un grand bol et ajouter aux ingrédients secs avec le beurre fondu.

Mélanger avec une cuillère métallique.

Ne pas trop travailler la pâte, elle doit rester grumeleuse.

 

muffins fraises 02.jpg

Verser le mélange à la cuillère dans les empreintes choisies (j'ai opté pour les empreintes "briochettes" et "muffins"). Remplir au trois-quart.

 

2014-03-12 muffins fraises séchées (15).JPG

Cuire pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson.

 

muffins fraises 03.jpg

Laisser les muffins dans leur moule 5 minutes avant de les sortir et de les laisser refroidir sur une grille.

 

2014-03-12 muffins fraises séchées (21).JPG

Disposer les muffins sur un plat de service pour la dégustation.

Pour la conservation, placer les muffins dans une boîte hermétique ou sur un plat recouvert d'un film alimentaire.

 

2014-03-12 muffins fraises séchées (23).JPG



13/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres