Valment-bon

Valment-bon

Carrés au citron "Un goûter à New-York"

Dimanche 12 avril 2020

 

En ce jour de Pâques, en cette fin de quatrième semaine de confinement pour éviter la propagation du virus Covid-19 (ça, c'est une info pour se rappeler dans quelques années lors de la lecture de la recette !), mais aussi en ce jour d'anniversaire de ma belle-soeur, je me suis lancée dans la réalisation de ces nouveaux petits gâteaux qui me faisaient envie depuis que je consulte ce livre de pâtisseries américaines "Goûter à New-York". 

J'ai déjà testé les recettes de cookies délicieux dans cet ouvrage ! 

 

Il est vrai que cette délicate situation de confinement, où chacun doit rester à la maison, nous avons plus de temps pour faire des choses, que nous avions délaissées en pleine activité, ou pour apprendre et nous lancer dans de nouvelles actions, de nouveaux défis aussi. 

Pour mon cas, comme j'aime cuisiner et pâtisser, je m'attarde plus dans mon antre culinaire depuis mi mars ! Rigolant 

Le plus difficile, ce serait plutôt l'approvisionnement des produits de base nécessaires pour confectionner les bonnes choses envisagées ! Incertain

 

 

Ce gâteau est un sablé garni d'un flan au citron ; il peut rappeler, en goût, la tarte au citron mais en apparence, il se présente en petits biscuits individuels, comme des petites mignardises ! J'aime bien les petits entremets ! Clin d'œil

Le mariage des deux textures est agréable aussi.

"Comme dans la vie, la clé de cette recette est d'atteindre le bon équilibre, ni trop acide, ni trop sucré" ! L'objectif est atteint ici ! Rigolant

 

Sans plus tarder, voici la recette des petits carrés citron ou en anglais Lemon SquaresLangue tirée

 

 

Recette extraite du livre "Un goûter à New-York" par Marc Grossman - Edition Les Petits Plats Marabout. 

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_8578337_202004131606426.jpg

 

 

Pour 16 parts

Préparation 25 minutes

Cuisson : 20 minutes + 40 minutes

Repos : 15 minutes

Repos au frais : 1 heure

 

 

INGRÉDIENTS

 

Pour la pâte :

 

  • 150 g de farine T65 ou T55 (j'ai pris de la T55, la T65, je la réserve pour confectionner mes pains !)
  • 30 g de sucre glace
  • 4 cuillères à café de Maïzena
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 125 g de beurre doux coupé en cubes

 

Pour le flan citron :

 

  • 18 cl de jus de citron (si vous avez du jus de citron bio en bouteille, c'est très bien, c'est ce que j'ai utilisé)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 6 oeufs moyens
  • le zeste râpé d'un citron non traité et lavé
  • 5 cuillères à soupe de farine T65 ou T55 (comme pour le biscuit, j'ai ajouté de la T55)

 

 

Pour saupoudrer : du sucre glace

 

Ustensile : un moule carré de 24 cm (j'ai utilisé le moule carré Guy Demarle Flexipan Inspiration)

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_8578322_202004131603628.jpg

 

 

RÉALISATION

 

La pâte :

 

Préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'un robot pâtissier ou une fourchette, sabler les ingrédients de la pâte et en tapisser le fond d'un moule carré d'environ 24 cm de côté.

Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée, environ 20 minutes.

 

Le flan citron :

 

Fouetter énergiquement au batteur les ingrédients pour le flan citron et verser le mélange sur la pâte sablée cuite.

 

La cuisson et le service :

 

Baisser la température du four à 150°C et faire cuire l'ensemble 40 minutes environ, jusqu'à ce que le flan ait bien pris.

Laisser refroidir pendant un bon quart d'heure, démouler, découper en 16 parts et saupoudrer de sucre glace.

 

Placer une petit heure au frais avant dégustation ! SourireLangue tirée

 

 

Nota : je n'ai pas réussi à démouler le gâteau entièrement (j'ai eu la crainte qu'il ne se casse) ; j'ai donc coupé les parts dans mon moule avec un couteau spécial pour éviter d'abîmer l'ustensile bien entendu. 

 

 


 

 

 

 



13/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres