Muffins aux framboises
Dimanche 30 juin 2013
Hou hou, il y a quelqu'un ! Vous êtes déjà partis en vacances ? Pour moi, ce sera à la fin de cette semaine ! Oui, à moi le soleil, la plage, les palmiers, les bananiers, les balades et les belles amitiés...!
En attendant, j'ai concocté, en ce dimanche après-midi, des muffins aux framboises fraîches ! Si ça vous inspire autant que moi, voici ma recette et la méthode pour les réaliser. J'ai travaillé le mélange humide au robot cook'in ! J'ai obtenu un résultat bien homogène et onctueux !
Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette avec un fouet manuel et une spatule en silicone ; le résultat est parfait aussi (voir photos ci-dessous du 15 juin 2017) *Mise à jour de la recette !
INGRÉDIENTS
Pour le mélange sec :
- 200 g de farine T45
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le mélange humide :
- 2 oeufs
- 110 g de sucre roux ou cassonade
- 75 g de beurre mou demi-sel
- 125 ml de lait
- framboises entières fraîches (ou surgelées)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
* Pour les framboises surgelées, les utiliser dès la sortie du congélateur ; ne pas les laisser décongeler, elles décoloreraient la pâte à muffins.
Certaines recettes de muffins aux framboises ajoutent de la confiture de framboises, pour ma part, j'ai voulu faire moins sucré et moins calorique aussi !
RÉALISATION
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
Dans un premier temps, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel. Réserver.
Dans un second temps, mettre dans le robot pâtissier : les oeufs, le sucre, le beurre mou et le lait. Bien mélanger les ingrédients afin d'obtenir un résultat lisse.
Ajouter les ingrédients secs, mélanger ; puis, incorporer la cuillère à café d'extrait de vanille (j'ai utilisé de la vanille bourbon, la meilleure) !
Une fois la préparation bien lisse, verser la pâte dans des moules à muffins. Pour ma part, j'ai utilisé des moules "briochettes", c'est tout mignon au résultat !
Ajouter, dans chaque empreinte, 2 ou 3 framboises, recouvrir à nouveau d'une petite cuillère à café de pâte ou pas.
Ah, j'ai oublié de vous dire que pour mon fiston, j'ai "sacrifié" 2 muffins pour les réaliser au chocolat (2 petits palets Valrhona noir 70% de cacao) !
Cuire les muffins 25-30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Surveiller la cuisson tout de même !
Voici le résultat à la sortie du four ! La texture du gâteau est moelleuse !
Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de les déguster ! Les conserver dans une boîte à gâteaux ou dans un bocal en verre (MERCI Nathalie pour ce beau cadeau !!! ). Les muffins se conservent très bien, également, au congélateur pendant un mois. Pour cela, les envelopper individuellement.
MUFFINS AUX FRAMBOISES
RÉALISÉS LE 15 JUIN 2017
(moules "coeur" et "briochette")
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 166 autres membres