Valment-bon

Valment-bon

Muffins aux framboises

Dimanche 30 juin 2013

 

Hou hou, il y a quelqu'un ! Vous êtes déjà partis en vacances ? Pour moi, ce sera à la fin de cette semaine ! Oui, à moi le soleil, la plage, les palmiers, les bananiers, les balades et les belles amitiés...!

En attendant, j'ai concocté, en ce dimanche après-midi, des muffins aux framboises fraîches ! Si ça vous inspire autant que moi, voici ma recette et la méthode pour les réaliser. J'ai travaillé le mélange humide au robot cook'in ! J'ai obtenu un résultat bien homogène et onctueux !

 

Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette avec un fouet manuel et une spatule en silicone ; le résultat est parfait aussi (voir photos ci-dessous du 15 juin 2017) Sourire *Mise à jour de la recette ! 

 

 


INGRÉDIENTS

 

Pour le mélange sec :

  • 200 g de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

 

Pour le mélange humide :

  • 2 oeufs
  • 110 g de sucre roux ou cassonade
  • 75 g de beurre mou demi-sel
  • 125 ml de lait
  • framboises entières fraîches (ou surgelées)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

* Pour les framboises surgelées, les utiliser dès la sortie du congélateur ; ne pas les laisser décongeler, elles décoloreraient la pâte à muffins.

Certaines recettes de muffins aux framboises ajoutent de la confiture de framboises, pour ma part, j'ai voulu faire moins sucré et moins calorique aussi ! Clin d'œil

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

 

Dans un premier temps, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel. Réserver.

 


Dans un second temps, mettre dans le robot pâtissier : les oeufs, le sucre, le beurre mou et le lait. Bien mélanger les ingrédients afin d'obtenir un résultat lisse.

 


Ajouter les ingrédients secs, mélanger ; puis, incorporer la cuillère à café d'extrait de vanille (j'ai utilisé de la vanille bourbon, la meilleure) ! Sourire

 


Une fois la préparation bien lisse, verser la pâte dans des moules à muffins. Pour ma part, j'ai utilisé des moules "briochettes", c'est tout mignon au résultat ! 

Ajouter, dans chaque empreinte, 2 ou 3 framboises, recouvrir à nouveau d'une petite cuillère à café de pâte ou pas.

 


Ah, j'ai oublié de vous dire que pour mon fiston, j'ai "sacrifié" 2 muffins pour les réaliser au chocolat (2 petits palets Valrhona noir 70% de cacao) ! Bisou

 


Cuire les muffins 25-30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Surveiller la cuisson tout de même !

 

Voici le résultat à la sortie du four ! La texture du gâteau est moelleuse ! 

 


Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de les déguster ! Les conserver dans une boîte à gâteaux ou dans un bocal en verre (MERCI Nathalie pour ce beau cadeau !!! Rigolant). Les muffins se conservent très bien, également, au congélateur pendant un mois. Pour cela, les envelopper individuellement. 

 



MUFFINS AUX FRAMBOISES 

RÉALISÉS LE 15 JUIN 2017

(moules "coeur" et "briochette")

 

2017-06-15 muffins framboises (16).JPG

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7210915_201706181517219.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7210920_201706181732760.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7210912_201706181431767.jpg



30/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres