Gâteau aux abricots "Aventure du sucre" !
Samedi 31 août 2013
Les vacances d'été se terminent déjà ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, je ne les ai pas vu passer cette année ! Il paraît que c'est l'âge ! Plus les années s'écoulent et plus le temps passe vite ! Enfin, l'été seulement, car l'hiver, chez moi, en Normandie, il dure, il dure, j'ai l'impression de vivre le film "Un jour sans fin", cette comédie américaine des années 90 (1993 exactement) avec l'acteur Bill Murray !
Cette année, j'ai vécu d'excellentes vacances, avec, en juillet, un superbe voyage dans l'hémisphère sud, à La Réunion et sur l'Île Maurice ! C'est, d'ailleurs, de là, que j'ai rapporté, dans ma valise, du sucre de canne (à sucre) ! J'ai visité un superbe musée : "L'Aventure du sucre" à Maurice et vraiment, j'ai adoré la diversité des expositions et les explications historiques de l'Île au sucre ! Tiens, c'est un endroit où j'aimerais travailler !
Pour utiliser au mieux, ce bon sucre, j'ai réalisé un gâteau aux abricots, un fruit de saison que beaucoup d'entre nous apprécient ! Pour mes amis/amies réunionnais/réunionnaises, vous pouvez utiliser des abricots au sirop bien sûr !
Ce gâteau est, entièrement, de ma composition ! J'ai utiliser le poids de 4 oeufs pour, ensuite, calculer mes proportions d'ingrédients nécessaires à sa réalisation, genre quatre-quart.
INGRÉDIENTS
- 260 g d'oeufs
- 130 g de farine avec levure incorporée
- 130 g de d'amandes en poudre
- 200 g de sucre de canne brun foncé (voir photo ci-dessus)
- 130 g de crème fraîche
- 130 g de beurre
- 6-8 abricots frais OU un boîte 4/4 d'abricots au sirop léger
RÉALISATION
Préchauffer le four à 180° C.
Laver et couper les abricots en deux. Les ébouillanter 5 minutes dans de l'eau sucrée. Les égoutter.
Pour les abricots au sirop, juste les égoutter.
Réserver.
Dans un bol, verser le sucre et casser les oeufs. Bien mélanger au fouet.
Incorporer le beurre bien mou ou fondu et la crème fraîche. Bien fouetter de nouveau.
Incorporer la farine avec levure incorporée et la poudre d'amandes, au préalable mélangées entre elles. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et onctueuse.
Déposer dans le fond du moule choisi (j'ai pris le moule "fleur" de chez Flexipan). Pour un moule souple, pas besoin de le beurrer ; pour un autre moule, bien le graisser afin que la préparation ne colle pas au démoulage. Il est possible de réaliser un caramel pour napper le fond de l'ustensile.
Verser la pâte sur les abricots.
Cuire à 180° C pendant au moins 45 minutes. Vérifier la cuisson comme d'habitude !
Démouler. Servir tiède ou froid !
A découvrir aussi
- Mini-muffins Danette !
- Roulé exotique au chocolat et noix de coco
- Gâteau au fromage blanc Skyr et framboises
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 166 autres membres