Valment-bon

Valment-bon

Macarons ganache au chocolat noir

Il y a quelques semaines de cela, mon amie Sandrine m'a proposé, chez elle, un atelier culinaire "macarons" ! J'ai trouvé la confection de ces biscuits très sympa ! Encore fraîchement notée dans ma tête, c'était partie pour la réalisation de ces petits gâteaux cet après-midi. 

 

 

♥ ♥ ♥

Le macaron n'est pas mon gâteau préféré ; non, moi, je préfère les cookies ! Mais comme je suis d'un naturel curieux et que ces petites sucreries sont à la mode (pas de chez nous !), comme je vois de nombreuses réalisations sur des blogs culinaires et que des amies les préparent également, je me suis mise au travail sans plus attendre un instant ! Mon plus beau plaisir fut le contentement de mon fils lors de leur dégustation ! I'm very, very happy !!!

  

 

Dans un premier temps, préparer la ganache au chocolat noir.

Pour cela, il faut : 

INGRÉDIENTS

 

  • 60 g de crème liquide entière
  • 65 g de chocolat noir à forte teneur en cacao
  • 20 g de beurre

 

RÉALISATION

 

Faire bouillir la crème.

Verser, en trois fois, sur le chocolat en remuant avec une maryse (spatule en silicone).

Lorsque le mélange est bien lisse et brillant, ajouter le beurre tempéré en dés.

Mettre au réfrigérateur afin de laisser cristalliser la ganache (filmer au contact)

Pour garnir, laisser un peu à température ambiante et remplir la poche à douille.

 

 

 

Ensuite, préparer les coques de macarons.

Pour cela, il faut :

INGRÉDIENTS

  

  • 115 g de sucre glace
  • 55 g de poudre d'amande
  • 60 g de blancs d'oeufs
  • sel
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de colorant alimentaire au choix.

 

RÉALISATION

 

Préchauffer votre four à 50°C.

Mixer le sucre glace avec la poudre d'amande (au cook'in, fonction Turbo, 2 fois 6 secondes). Tamiser les poudres et réserver. Possibilité de mixer avec un mixeur vitesse maximum.

 

 

Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre qui sera versé en trois fois ; la première dès que les blancs seront détendus à petite vitesse, la deuxième après une augmentation progressive de la vitesse des fouets, puis le dernier tiers en battant à pleine puissance.

La meringue obtenue doit être brillante et collante, dite en "bec d'oiseau".

Incorporer une pointe de couteau de colorant alimentaire de son choix et continuer à battre jusqu'à homogénéité de la couleur.

 

 

 

Verser, en une seule fois, le mélange tamisé dans les blancs en neige et mélanger à la maryse en "macaronnant". Obtenir une pâte brillante et souple, dite en ruban.

 

 

Verser la préparation dans une poche à douille munie de la grosse douille unie.

Dresser sur une toile en silicone. Tapoter légèrement et faire croûter au four à 50°C pendant 30 minutes.

 

 

Retirer la plaque du four et augmenter la chaleur à 150°C.

Enfourner la plaque pour 11 minutes (10 à 12 minutes selon le four), temps donné pour la cuisson d'une plaque.

 

Laisser refroidir avant de décoller les coques de la toile en silicone.

Garnir les macarons de ganache et mettre au frais quelques heures avant de déguster.

 

 

 

#macarons #ganache #chocolat #biscuits





20/05/2013
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres