Sablés subtile vanille
Samedi 15 novembre 2014
Cherchant un petit dessert pour accompagner une panna cotta, je me suis penchée sur le tout dernier livre "Subtile vanille" de Guy Demarle, reçu en cadeau lors de mon atelier culinaire du mois de septembre dernier. Un petit ouvrage rempli de très bonnes recettes salées et sucrées pour tous les goûts. Je me suis arrêtée sur le sablé à la vanille et sa réalisation m'a interpellée. J'ai failli l'abandonner d'ailleurs n'étant pas certaine du résultat et ne voulant pas perdre mon temps à rater mes biscuits ce jour là ! Tout de même curieuse, j'ai décidé de tenter l'aventure et je ne l'ai pas regrettée. C'était bien la toute première fois que je procédais de cette manière pour fabriquer une pâte sablée ! Je vais vous donner l'explication, je pense que vous aussi allez être surpris, à moins de connaître déjà cette astuce de recette un peu "bizarre" !
Pour réaliser ces sablés (environ 20), il vous faudra :
INGRÉDIENTS
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d'oeufs durs (et oui, étonnant non ?!)
- 150 g de farine T45
- 70 g de sucre roux en poudre
- 100 g de beurre mou demi-sel ou doux
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Ustensiles :
- 1 toile Silpain + 1 plaque perforée ou une grille de support.
- emporte-pièce de son choix
RÉALISATION
Commencer par cuire 2 oeufs durs.
Une fois refroidis, les écaler et émietter les jaunes uniquement.
Dans un bol à pétrir, verser le sel, la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux, les miettes d'oeufs durs et l'extrait de vanille liquide.
Pétrir tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Bouler la pâte en l'aplatissant légèrement et l'envelopper dans un film alimentaire.
Placer la pâte dans le réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte, ôter le film alimentaire.
Fariner le plan de travail.
Commencer à étaler la pâte mais attention, celle-ci est très friable. Pour ne pas qu'elle se casse à plusieurs endroits, j'ai divisé la boule en morceaux que j'ai étalés individuellement. D'ailleurs, ce jour là, j'avais un petit commis en pâtisserie qui était venu me donner un coup de main !
L'épaisseur de la pâte doit être de 5 mm environ.
Avec un emporte-pièce rond (mais il est possible de prendre d'autres modèles), former des palets et les disposer sur une toile Silpain (ajourée). Au préalable, ne pas oublier de placer la toile sur une grille ou une plaque métallique perforée !
Enfourner les sablés, réduire la température du four à 150°C et laisser cuire 20-25 minutes en fonction des goûts et de l'épaisseur des biscuits.
Avec une spatule plate, prélever les palets et les laisser refroidir sur une grille avant de les disposer sur un plat de dégustation.
Belle présentation sur un plat de dégustation !
Comme chez les pâtissiers, le sablé a le petit quadrillage dessous !
♦♦♦♦♦
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 166 autres membres