Gougères au gruyère !
Samedi 2 novembre 2013.
Sur ma communauté culinaire préférée "Wiimk" (Google +), c'est la fureur de la pâte à choux en ce moment ! Je vois passer des réalisations à toutes les sauces (gougères, éclairs, chouquettes, Saint-Honoré...). Après avoir testé les petits choux sucrés dans une précédente recette, je viens de me lancer, pour la première fois, dans la fabrication des gougères au gruyère, que j'ai réalisées au robot cook'in. Précédemment, je les achetais dans un magasin de surgelés mais, maintenant, c'est ter-mi-né ; dorénavant je les confectionnerai personnellement car, comme le dit l'expression : "Y a pas photo" ; les gougères "maison" sont bien meilleures que les industrielles ! Elles sont tendres et moelleuses, même 3 jours après la cuisson.
INGRÉDIENTS
- 200 g d'eau
- 90 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel (j'ai mis du sel aux herbes)
- 1 cuillère à café de sucre
- 110 g de farine
- 4 oeufs
- 70 g de gruyère râpé
Ustensiles : un robot culinaire - toile Silpat - poche à douille - douille numéro 9
RÉALISATION
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol du robot cook'in, verser l'eau, le beurre en cubes, le sel et le sucre.
Régler sur 3 minutes, température 120°C, vitesse 2.
A la fin du temps écoulé, ajouter la farine et appuyer sur la touche Turbo pendant 20 secondes (4 fois 5 secondes étant donné que le bol est chaud).
Incorporer un à un les oeufs à la vitesse 4. Attendre 30 secondes avant l'incorporation de l'oeuf suivant.
Après avoir ajouté le dernier oeuf, incorporer le gruyère fondu et mélanger à la vitesse 4 quelques secondes, le temps que le fromage se mélange bien à la pâte.
Verser la préparation dans la poche à douille. Pas facile, pour moi, je n'utilise la poche que très rarement.
Former des petites boules de pâte sur la toile Silpat. Pas la peine de laisser trop d'espaces entre les bouchées, la préparation ne s'étale pas et ne gonfle pas trop en largeur.
Cuire à 180°C de 25 à 30 minutes. Surveiller la cuisson.
Laisser refroidir les gougères sur une grille.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réchauffer les petites bouchées salées avant dégustation ; personnellement, les manger froides ne m'a pas dérangé du tout... et mes invités non plus, elle étaient tellement bonnes !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres