Valment-bon

Valment-bon

Gâteau chocolat mascarpone

Mercredi 14 avril 2021

 

Un reste de mascarpone après avoir réalisé la recette de la tarte folle ! Que pouvais-je faire avec ce fromage italien, originaire des régions de Piémont-Lombardie ? Je consulte Internet et je m'arrête sur la recette proposée par  recetteplat.net ! Réalisation simple avec des ingrédients que tout le monde possède à la maison, dans ses placards ! Chouette ! 

 

Gâteau moelleux et fondant, qui me rappelle, un peu, les bonbons chocolat glacés que je dégustais avec ma soeur, lorsque nous étions enfants ! Non, rien à voir avec les chocolats Pyrénéens que nous pouvons acheter de nos jours. C'était vraiment meilleur (peut-être dans mon souvenir aussi) ! Clin d'œil

 

gâteau mascarpone 03.JPG

 

INGRÉDIENTS 

 

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 250 g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre glace
  • 40 g de farine T45

 

  • moule carré de 20 cm de diamètre
  • cuisson four préchauffé à 150°
  • fouet électrique
  • saladier

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 150°

 

Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (j'ai opté pour le micro-ondes que je gère pas trop mal avec le chocolat)

 

Détendre la mascarpone dans un saladier avec un fouet manuel

Ajouter le chocolat fondu, fouetter au fouet électrique

 

Ajouter les oeufs un par un en fouettant au fouet électrique

Ajouter le sucre glace, mélanger avec une spatule maryse

Ajouter la farine, mélanger avec la spatule maryse

 

Verser dans le moule.

Cuire 20/25 minutes à 150°

Vérifier la cuisson ; le gâteau doit être cuit mais pas trop !

 

Refroidir et déguster.

Le mieux, pour l'effet "glacé", le mettre quelques heures au réfrigérateur. 

Succès garanti !!!

 




15/04/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres