Valment-bon

Valment-bon

Cannelés bordelais

Vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014

 

Juste avant les vacances de la Toussaint, j'ai eu l'idée de confectionner, pour la première fois, des

cannelés bordelais.

Je souhaitais apporter ma petite production à mes parents qui vivent en Lorraine, je partais le lendemain les voir quelques jours.

C'est un fait, sur le web, il y a de nombreuses recettes à reproduire. Comme je venais d'acquérir le nouveau moule/empreinte "cannelés" Flexipat, j'ai préféré suivre la réalisation de chez Guy Demarle. Tout de même, c'est un dessert élaboré par le Chef Pâtissier Laurent ; entremets, biscuits, gâteaux, mais aussi pains et desserts... rien ne lui résiste ; ce professionnel développe les recettes sucrées pour les empreintes FLEXIPAN, SILFORM... et Cook'in. 

Au résultat, je fus satisfaite, celles et ceux qui ont savouré mes cannelés également ! Sourire

Malheureusement, vous n'avez pas senti cette bonne odeur de vanille et de rhum qui embaumait ma cuisine le jour de la cuisson ; c'est vraiment dommage ! Clin d'œil 

 

2014-10-18 cannelés titre.JPG

*Pâte à réaliser la veille pour cette recette.

 

Ustensiles : 1 plaque empreintes Flexipat "cannelés" (nouveauté septembre 2014)

 

INGRÉDIENTS

 

 

  • 620 g de lait (62 cl)
  • 1 petite cuillère à café de vanille en poudre (de la coopérative réunionnaise de Bras Panon pour moi)
  • 300 g de sucre 
  • 150 g de farine T45
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 g de beurre
  • 30 g de Rhum ambré (3 cl)

 

RÉALISATION

 

La veille et au moins 12 heures avant la cuisson des cannelés.

 

Faire frémir le lait avec la cuillère de vanille en poudre.

cannelés montage 1.jpg

Laisser reposer 1 heure puis filtrer à travers une fine passoire.

2014-10-17 cannelés (6).JPG

Mélanger au fouet manuel, le sucre, la farine et le sel.  

Ajouter les oeufs et les jaunes, puis versez 1/3  du lait.

Mélanger.

cannelés montage 2.jpg

Verser le beurre fondu, le reste du lait et le Rhum.

cannelés montage 3.jpg

Laisser reposer 12 heures à température ambiante. 

12 heures après, soit le lendemain.

Préchauffer le four à 240°C (th. 8).

Placer les empreintes Flexipat Guy Demarle sur la plaque perforée.

Mélanger la préparation au fouet puis remplir les empreintes à 5 mm du bord.

cannelés montage 4.jpg

Faire cuire 20 minutes à 240°C puis 35 minutes à 180°C (th. 6).

2014-10-18 cannelés (7).JPG

Démouler dès la sortie du four.

cannelés montage 5.jpg

Bon appétit ! Sourire

2014-10-18 cannelés titre 2.JPG

 



26/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres