Valment-bon

Valment-bon

Un cheesecake Valment bon anniversaire !

Dimanche 27 juillet 2014

 

Pour l'anniversaire de mon mari (non, je ne vous donnerez pas son âge, c'est secret ! Clin d'œil), j'ai opté pour la réalisation d'un de ses desserts préférés :

un cheesecake !

 

2014-07-27 cheesecake titre 2 (7).JPG

 

L'année dernière, je testais le cheesecake aux abricots, très bon avec la rencontre de l'acidité du fruit et le sucré du gâteau (biscuits et fromage blanc), un beau contraste, très agréable en bouche !

Cette année, j'ai préféré réaliser le cheesecake américain (recette de base ici), sauf que je n'avais pas sous la main : les mêmes gâteaux, ni le même fromage ! Alors, j'ai tenté le cheesecake "Valment Bon" ! Clin d'œil 

Ah, j'allais oublier que pour ce gâteau, j'ai eu l'aide précieuse d'un petit commis : mon fils, dont vous verrez certainement ses mains ! Merci mon petit chéri pour ton aide ! Bisou

Je vous donne ma recette ? Allez, c'est parti !

 

INGRÉDIENTS

 

  • 250 g de biscuits Spéculoos
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 400 g de fromage St Moret (une barquette format familial) +
  • 100 g de fromage blanc lissé au lait entier (RÉO pour moi)
  • 125 g de sucre en poudre (la prochaine fois, je ne mettrai que 100 g)
  • 1 zeste de citron non traité
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (Vahiné)
  • 3 oeufs (blancs en neige pour le mousseux du gâteau)

 

 

2014-07-26 cheesecake (2).JPG

Ustensiles pour la cuisson du gâteau : un moule à charnière ou un moule souple.

 

 

RÉALISATION

 

 Préchauffer le four à 160°C.

 

Réduire en miettes (grossièrement) les spéculoos. Pour se faire, j'ai utiliser un sac Zip dans lequel j'ai mis les gâteaux que j'ai écrasés avec un rouleau à pâtisserie. Voilà ce que cela donne au résultat.

 

 

cheesecake 01.jpg

Ajouter les 80 g de beurre fondu ; bien mélanger avec une fourchette.

 

 

2014-07-26 cheesecake (6).JPG

Garnir le fond du moule du mélange biscuits/beurre. Bien tasser et, éventuellement, faire remonter l'amalgame sur les rebords.

 

 

cheesecake 02.jpg

 

Faire sécher 10 minutes au four à 160°C. Sortir le moule et laisser refroidir le temps de la préparation de la couverture.

 

 

Dans un saladier, verser le fromage St Moret et le fromage blanc lissé au lait entier ; mélanger. Ajouter le sucre ; mélanger. Ajouter l'extrait de vanille liquide.

Râper le zeste du citron ; mélanger.

 

 

cheesecake 03.jpg

Casser les 3 oeufs en séparant les jaunes des blancs.

 

 

2014-07-26 cheesecake (20).JPG

 

Mélanger au fouet électrique la préparation fromage/jaunes d'oeufs.

 

 

cheesecake 04.jpg

 

Battre les blancs en neige et les incorporer, délicatement, à la préparation.

 

 

cheesecake 05.jpg

 

Verser le mélange dans le moule sur le fond biscuité. Bien répartir.

 

 

Enfourner pour 30 minutes à 160°C.

 

 

cheesecake 06.jpg

 

*Attention : à la fin de la cuisson, laisser 5 minutes le gâteau dans le four, porte fermée ; puis 10 minutes, porte du four ouverte, pour éviter le choc thermique !

 

 

Laisser encore refroidir avant de le placer au réfrigérateur (au moins 4 heures) ou toute une nuit, c'est encore mieux ! Sourire

 

  

Démouler le gâteau (attention, il est friable). Le décorer selon vos goûts !

Pour ma part, le cheesecake était accompagné d'un coulis de fruits rouges pour la touche de couleur ! 

 

 

2014-07-27 cheesecake polaroïd titre (5).JPG



28/07/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres