Valment-bon

Valment-bon

The magic cake !

Mercredi 30 octobre 2013.

 

Lorsque j'ai vu l'image de ce gâteau sur la profil de Sophie, créatrice du blog "Le goût du rêve", je n'ai eu qu'une envie, celle de le reproduire ! Sa particularité est la réalisation d'une seule pâte pour un effet visuel et gustatif particulier. Après cuisson, la préparation laisse apparaître 3 couches différentes : un socle, un flan et une mousse ! Surprenant et magique ! C'est pour cela qu'il porte bien son nom ce "magic cake" ! C'est un gâteau très agréable à déguster, très frais ; un petit goût de citron est là en subtilité ! 

Pour le présenter à ma table, je l'ai découpé en cubes pour en faire des bouchées piquées de petits bâtons de bois ! Je peux vous assurer que mes invités ne se sont pas fait prier pour tout manger ! Sourire

 

2013-10-30 gâteau  magique titre.jpg

2013-10-30 gâteau magique 1 titre.jpg

INGRÉDIENTS

 

  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'eau ou 1/2 coquille d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 500 ml de lait entier (j'ai mis du demi-écrémé)
  • 1 gousse de vanille (ou grains de vanille)
  • quelques gouttes d'extrait de citron

 

magic cake 01.jpg

RÉALISATION

 

 

Préchauffer votre four à 150 ° C.

 

Chauffer le lait avec la gousse ou les grains de vanille au micro-ondes et laisser refroidir.

 

Battre avec un fouet les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau.
Ajouter le beurre fondu et continuer à fouetter.

 

Ajouter la farine et le sel et fouetter au batteur électrique (vitesse 1).

 

Ajouter le lait et continuer à fouetter (vitesse 1).

 

A part, battre les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter l'extrait de citron.

 

Incorporer en plusieurs fois les blancs en neige à la pâte.

 

Mettre au four à 150° pendant 50 minutes.
 
Vérifier la cuisson.
 
Démouler le gâteau.
Attendre qu'il refroidisse avant de décorer de sucre glace et d'autres petits éléments décoratifs (facultatif). Pour ma part, j'ai juste mis du sucre glace !
 
magic cake 02.jpg
 
2013-10-30 gâteau  magique (15).JPG
2013-10-30 gâteau  magique (16).JPG
magic cake 03.jpg

 

 



06/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres