Valment-bon

Valment-bon

Tarte poires, crème pâtissière et crème d'amandes

Dimanche 26 janvier 2014

 

Cette idée de tarte m'est venue de mon amie Martine, vous savez, l'auteur du magnifique et appétissant blog culinaire Grain de sel et Gourmandise, lorsqu'elle a fait paraître la recette sur la galette des rois à la vraie frangipane (mélange de crème pâtissière et crème d'amandes). Je voulais tester ce dessert rituel et saisonnier mais je me suis dit qu'à la fin du mois, ce n'était plus d'actualité ; de plus, j'avais, déjà, réalisé une galette simple le jour de l'Épiphanie (bon, avec mon ancien four à moitié en panne, ce n'était effectivement pas terrible) ! Déçu

J'étais, également, mitigée avec la réalisation d'une tarte Bordaloue et, de ce fait, j'ai mélangé, un temps soit peu, les deux recettes ! Ah mais non, que dis-je, j'ai fait du 3 en 1 car, j'ai confectionné la pâte briochée, celle de ma chère Maman. La recette ici, mais je vais l'éditer de nouveau pour un meilleur confort visuel et de recherche.

 

2014-01-26 tartes pâtissière amandes poires (1) titre.jpg

INGRÉDIENTS

 

Pour la pâte à tarte (pour une tarte de 28 cm de diamètre)

 

  • Farine (200-250 g)
  • sel (1/2 cuillère à café)
  • 3 cuillères à soupe de sucre + 1 pour le mélange avec levure fraîche
  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 80 g de beurre fondu et clarifié
  • 3 cuillères à soupe de lait tiède
  • 1 oeuf entier

 

Pour la crème pâtissière

 

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé ou entier (moi, je prends du demi-écrémé et la crème est très réussie et bien ferme)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 gros jaunes d'oeufs ou 4 jaunes d'oeufs moyens
  • 30 g de maïzena
  • une gousse de vanille ou grains de vanille ou extrait de vanille

 

Pour la crème d'amandes

 

  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de sucre glace
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf entier

Pour la garniture

  • 2 poires

 

2014-01-25 (2).JPG2014-01-26 tartes pâtissière amandes poires (2).JPG

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Préparer la crème pâtissière et la crème d'amandes.

Pour la crème pâtissière, lire ma recette réalisée au robot cook'in ici.

Pour la crème d'amandes

Travailler le beurre mou en pommade,

ajouter l'oeuf et mélanger,

ajouter le sucre glace, mélanger,

ajouter le poudre d'amande et mélanger le tout bien comme il faut.

Prélever 200 g de crème pâtissière et 100 g de crème d'amandes et marier les deux, mélanger bien. Réserver.

Faire la pâte à tarte briochée.

Dans une tasse, faire tiédir 3 cuillères à soupe de lait + 1 cuillère à soupe de sucre. Ajouter les 12 g de levure fraîche et laisser monter la levure quelques minutes.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Dans un bol, casser l'oeuf et fouetter à la fourchette. Ajouter le sucre, le beurre fondu clarifié et le mélange lait/sucre/levure. Mélanger bien toujours avec un fourchette.

Ajouter petit à petit (cuillère par cuillère) la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte qui se détache des bords du bol mais qui reste collante tout de même, comme la pâte à brioche. Laisser reposer 1/2 heure.

Étaler la pâte à la main dans un moule à tarte, garnir, également, les bordures du moule. Faire des petits traits à la fourchette sur les bords (cela fait joli) ! Sourire

Laisser la pâte 10 minutes au repos.

2014-01-10 tarte pommes pâte briochée (3).JPG

Garnir le fond de tarte avec la crème pâtissière/crème d'amandes.

Couper les poires en lamelles et les disposer sur la garniture.

Enfourner 35-40 minutes à 180°C.

2014-01-26 tartes pâtissière amandes poires (3).JPG

Le résultat est un délice ; la tarte est fondante et la pâte briochée à le mérite de ne pas se détremper et, surtout, de se conserver facilement 2 jours sans perdre sa fraîcheur, paroles de Val ! Clin d'œil

 

 



27/01/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres