Valment-bon

Valment-bon

Risotto de chou kale

Samedi 25 mars 2017

 

Il y avait, ce vendredi soir, dans mon panier maraîcher, du chou kale. C'est la première fois que je le cuisinais ! Je me suis documentée sur le Net et j'ai choisi de concocter un risotto avec ce légume. Le chou kale est un légume oublié, bourré de vitamines, sels minéraux, fibres et étant très peu calorique, il fait partie des nouveaux superchampions de la nutrition. Autrefois, il était cultivé dans les potagers français. C’est donc une variété très très ancienne de chou vert. Le marché français s’ouvre peu à peu mais la production reste encore discrète et souvent destinée à l’exportation aux pays Européens où il est plus populaire que chez nous (Pays-Bas et Allemagne).

En texture, le chou kale possède des feuilles frisées et épaisses. En bouche, cru, on dirait manger de la salade genre batavia mais en moins tendre ! On peut le manger en salade ou cuit (risottos, gratins, tartes salées).

 

Pour réaliser ma recette, je me suis basée sur le blog de Vegan Freestyle

J'ai cuisiné avec du riz blanc Thaï et de la crème fraîche à la place du riz rond complet et de la crème de riz (que je n'avais pas dans ma cuisine).

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7060572_201703254100332.jpg

 

Pour 4 personnes.

 

INGRÉDIENTS

 

  • 300 g de riz blanc Basmati ou Thaï
  • 300 g de chou kale
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 75 cl d'eau + 1 cube de bouillon de légume
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • poivre

 

RÉALISATION

 

1. Chauffer le bouillon

2. Émincer l'oignon et l'ail et faire revenir dans l'huile d'olive

3. Ajouter le riz et remuer 2-3 minutes

4. Verser le bouillon et laisser cuire le riz couvert pendant 15 minutes.

5. Détacher les feuilles de chou kale, les laver et les hacher finement.

6. Ajouter le chou kale au riz en fin de cuisson avec la crème fraîche liquide

7. Mélanger et cuire 5 minutes.

8. Ajouter la sauce soja et du poivre

9. Servir ! Sourire

 

C'est simple et super bon !!! Langue tirée

 

 


 



25/03/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres