Valment-bon

Valment-bon

Petit gratin de blettes

Mercredi 26 avril 2017

 

Dans mon panier maraîcher de vendredi soir dernier, il y avait des blettes ! Cela faisait des années que je n'en avais pas mangé. Lorsque j'étais célibataire, je les cuisinais à l'eau ou à la vapeur ! Clin d'œil Ici, à la maison, la cuisson à l'eau n'est pas appréciée ! J'ai donc cherché une recette cuisinée avec ce légume. 

Dans l'Almanach Créatif 2017, je trouve de succulentes recettes ; je suis tombée sur le gratin de blettes qui me semblait parfait à réaliser. Pour comparer, j'ai également fait une recherche sur Internet où une deuxième méthode pouvait être sympa également. J'ai donc opté pour un mixte des deux ! Sourire

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7124123_201704275519791.jpg

 

INGRÉDIENTS

 

  • 1 bouquet de blettes
  • ail
  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 25 cl de lait
  • 2 oeufs
  • sel, poivre, muscade

 

*La recette de l'Almanach ajoute des lardons et remplace la Maïzena par de la farine

 

J'ai préféré faire plus "light" et sans viande !

 

 

RÉALISATION

 

Nettoyer les blettes (blancs et feuilles vertes).

Couper les en tronçons pour les blancs et en morceaux pour les feuilles.

 

Cuire séparément les blancs 10 minutes dans de l'eau salée bouillante et 5 minutes pour les morceaux de feuilles vertes.

Égoutter le tout longuement.

 

Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre. Ajouter l'ail et le vert des blettes.

Mélanger et réserver.

 

Dans un bol, casser 2 oeufs, ajouter du sel, du poivre et de la muscade moulue.

Mélanger.

Séparément, dans le lait, ajouter la maïzena et mélanger.

Ajouter le mélange lait + maïzena au mélange oeufs et fouetter le tout.

 

Dans un plat à gratin, placer les morceaux blancs des blettes cuites, les feuilles au dessus.

Arroser du mélange liquide.

Parsemer de gruyère râpé.

 

Cuire 25-30 minutes à 200°C (four préchauffé)

 

C'est simple non ? Sourire

 

 

*Des variantes sont possibles : ajouter des épinards frais aux blettes, pourquoi pas ! C'est excellent ça ! Langue tirée

 

 

 

 

 

 



27/04/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres