Valment-bon

Valment-bon

Gâteau Hermann version Valment Bon

Vendredi 1er décembre 2017

 

Il y a quelques années déjà, une amie m'a parlé du gâteau Hermann dit "gâteau de l'amitié". Une spécialité allemande puis alsacienne qui, grâce aux réseaux sociaux, s'est étendue au-delà des régions et des frontières ! Je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau avant d'arriver en Normandie, et pourtant, j'ai vécu 27 ans en Lorraine, près de l'Alsace ! Clin d'œil

 

Ce gâteau consiste à préparer un levain avec du lait, du sucre et de la farine. Au bout de 8 jours, après l'avoir nourri et aéré plusieurs fois, il est partagé en 4 parts égales, donné à 3 amis qui, chacun va continuer à le nourrir pour réaliser cette douce pâtisserie ! Voici le lien vers une recette qui nous explique très bien le processus de fabrication.

 

http://poetiquementgourmande.over-blog.com/article-gateau-herman-ou-pain-de-l-amitie-56267415.html

 

Dernièrement, je suis allée chez des amis où j'ai enfin goûté le gâteau de l'amitié. Il avait été réalisé avec du levain naturel (eau + farine) qui est préposé à confectionner du pain (levain non sucré au départ).

Comme je produis mon pain au levain naturel depuis presque 3 ans maintenant, j'ai donc, sur le conseil de mes amis, réalisé le gâteau Hermann avec mon propre levain liquide.

 

2017-12-01 gâteau Hermann (79).JPG

 

 

Voici ma recette :

 

La veille de faire le gâteau, mon levain a été nourri comme d'habitude (avec de la farine T80 et de l'eau de source) :

140 g de levain

+ 140 g d'eau de source

+ 140 g de farine T80.

 

Le jour J

 

Prélever 350 g de levain liquide (rafraîchi la veille)

Ajouter 150 g de sucre semoule (j'ai utilisé du sucre roux), mélanger

Ajouter 3 œufs, mélanger

Ajouter 250 g de farine T45 + 2 cuillères à café de levure chimique, mélanger

Ajouter une pincée de cannelle, mélanger

Ajouter 50 ml d'huile (arachide, colza… huile neutre), mélanger

Ajouter 100 ml de lait demi-écrémé, mélanger

 

Ensuite, selon les goûts de chacun, ajouter des fruits secs ou/et fruits de saison.

 

Dans cette première réalisation, j'ai ajouté dans la pâte :

1 pomme Cox Orange coupée en dés

Des noix (environ 30 g)

Des noix de pécan (30 g)

Des raisins secs préalablement trempés dans du rhum (la veille)

Des pistaches (20 g)

 

Mélanger bien le tout.

 

Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou un moule souple en silicone

 

Cuire une heure à 170°C dans un four préchauffé.

 

Bonne dégustation !

 

Ce gâteau est idéal en hiver à partager avec des amis à qui vous transmettrez la recette ainsi qu'un peu de levain ! Rigolant

 

 

RÉCAPITULATIFS INGRÉDIENTS

 

Base levain : 350 g

150 g de sucre en poudre

3 œufs

250 g de farine + 2 cc de levure chimique

2 cc de cannelle ou une pincée

50 ml d'huile

100 ml de lait ½ écrémé

 

Fruits ses ou/et fruits frais de saison (automne/hiver)

 

 

 

 

 



01/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres