Valment-bon

Valment-bon

Gâteau au chocolat et courgette !

Lundi 26 août 2019

 

Une amie m'a donné de belles courgettes de son jardin. De bons légumes bio ! J'ai réalisé des cakes salés courgettes, poivrons rouges et bûche de chèvre et, cette fois-ci, j'ai tenté le gâteau chocolat courgette, très en vogue en ce moment. C'est d'ailleurs cette même amie qui m'a donné la recette pour le confectionner. J'ai toutefois fait des recherches sur le Net pour voir les différentes façons possibles et c'est vrai que, ma foi, il y a différentes recettes disponibles. Je me suis basée sur celle de la jeune fille Sandrine Cerbino (vidéo sur YouTube) qui me tentait bien ! 

 

C'est franchement un gâteau bluffant ! Si on ne le sait pas, on ne devine pas du tout la présence de la courgette ! Le gâteau est moelleux, même mousseux. Un vrai bonheur sans culpabilité possible pour ceux qui aiment les sucreries sans le côté ajout de graisse. Il n'y a que celle du chocolat que l'on va retrouver ici. Et encore, en prenant une qualité supérieure de chocolat à pâtisser, les "dommages" sont vraiment minimes. Je conseille vivement ce délicieux dessert ! 

 

2019-08-26 gâteau chocolat courgette (37)

2019-08-26 gâteau chocolat courgette (37)

 

 

 

INGRÉDIENTS

 

  • 200 g de chocolat noir à 70% de cacao (type Valrhona)
  • 200 g de courgette râpée finement ou mixée
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre roux en poudre
  • 70 g de farine T45 ou T55 bio
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • une pincée de sel

 

 

2019-08-26 gâteau chocolat courgette (4)

2019-08-26 gâteau chocolat courgette (4)

 

 

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec 4 cuillères à soupe d'eau pour éviter la cuisson du chocolat.

 

Laver, éplucher, couper en cubes la courgette et la mixer ou la râper finement (j'ai pour ma part mixé)

 

Mélanger le chocolat fondu et la courgette. Réserver.

 

Dans un saladier, casser les oeufs et les battre au batteur électrique (vitesse 2), afin que oeufs moussent et blanchissent.

 

Ajouter, petit à petit, le sucre en poudre et continuer à battre.

 

A part, mélanger la farine, la pincée de sel et le 1/2 sachet de levure chimique.

 

Tamiser la farine/levure/sel sur la préparation oeuf/sucre.

Mélanger avec un fouet manuel cette fois-ci. 

Ne pas verser toute la farine mais l'ajouter petit à petit.

 

Puis, pour terminer, verser la préparation chocolat/courgette sur la préparation oeufs/sucre/farine/levure.

Mélanger à la spatule en silicone doucement pour ne pas faire redescendre la pâte.

 

Verser la pâte à gâteau dans un moule de 20 cm de diamètre environ.

 

Faire cuire au moins 30-40 minutes à 180°. Surveiller la cuisson.

 

Une fois le gâteau refroidi, le démouler sur un plat de présentation.

 

*Il est possible de confectionner des gâteaux individuels, genre muffins.

 

Maintenant, c'est à vous de tester et de me donner votre avis ! Vous êtes convaincus ou pas ! Vos remarques ! 

 

Bonne dégustation !!!

 

 

 



27/08/2019
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres