Valment-bon

Valment-bon

Gâteau Allynette

30 septembre 2022

 

Ce dessert a été inventé par ma maman, cuisinière et pâtissière amatrice !
Lorsque je vais (presque tous les dimanches) chez mes parents, maman aime confectionner ce gâteau simple et savoureux !
C'est récemment que j'ai récupéré la recette et cela fait deux fois que je réalise cette douceur qui est vraiment une réussite !
Il y a quelques jours, j'ai agrémenté en ajoutant des pépites de chocolat ! Une gourmandise supplémentaire mais qui reste un dessert sain malgré tout !
 
Voici la recette :
 
Mélanger séparément les solides des liquides.
 
SOLIDES :
 
  • 125 g de poudre d'amandes (ou poudre de noisettes)
  • 125 g de farine T45 ou 55
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 sachet de levure chimique
  • sucre vanillé ou gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
 
LIQUIDES :
 
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche entière liquide
  • extrait de citron (une petite bouteille Vahiné par exemple)
 
RÉALISATION
 
  • Mélanger les solides
  • Mélanger les liquides au fouet manuel (oeufs, crème, extrait citron)
  • Incorporer les solides petit à petit dans les liquides (au fouet puis à la spatule)
  • Ajouter des pépites de chocolat (ou autres ingrédients) selon vos envies.
  • Cuire dans un moule de forme de votre choix (j'ai opté pour des formes rondes et dessinées). Le moule en forme de cake doit être bien aussi !
 
Préchauffer le four et cuire à 180° pendant 30 minutes.
 
Avec les pépites de chocolat, le gâteau a cuit plus longtemps, environ 45 minutes.
 
Démouler et déguster tiède ou froid.
 
Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours !
 
Gâteau Allynette.jpg


01/10/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres