Valment-bon

Valment-bon

Des financiers "muffins" !

Mercredi 23 octobre 2013.

 

Il y a quelques jours, j'ai confectionné un "chinois" (la recette ici). Pour garnir cette brioche particulière, j'ai fabriqué une bonne crème pâtissière maison au robot cook'in (recette ici). 

Pour la crème, je n'ai utilisé que 4 jaunes d'oeufs ; alors, que faire avec les 4 blancs restants ?

Des meringues, non, je n'aime pas cela ! En cherchant dans ma "to-do liste", j'ai opté pour des financiers. N'ayant pas le moule adéquat, j'ai cuit la pâte dans des empreintes à muffins. Original et vive le "freestyle" en cuisine ! Clin d'œil

 

2013-10-21 muffins financiers titre.jpg

INGRÉDIENTS

 

Pour 4 blancs d'oeufs


  • 75 g d'amandes en poudre,
  • 100 g de beurre fondu,
  • 45 g de farine T45,
  • 100 g de sucre (ou sucre glace),
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère.

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d'amandes, la farine et le beurre fondu. Travailler bien la pâte afin que tous les ingrédients soient bien réunis.

 

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

 

Ajouter les blancs à la préparation et mélanger délicatement jusqu'à parfaite incorporation. 

Ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Mélanger.

 

Verser la pâte dans les empreintes "muffins" (ou autre forme de mini-gâteaux).


Cuire à 180°C pendant 15 minutes. Surveiller. Pour ma part, j'aime les gâteaux qui ne sont pas trop cuits, qui restent souples et un peu humides.

 

Laisser refroidir et démouler sur une grille.

Déguster les mini-gâteaux tièdes ou froids.

 

2013-10-21 financiers muffins (1).JPG

 2013-10-21 financiers muffins (3).JPG

 



23/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres