Valment-bon

Valment-bon

Cookies Chunks à la farine de châtaigne

Mon paquet de farine de châtaigne étant ouvert, depuis la réalisation de mon cake aux poires et, désirant faire mes cookies ce jour, je me suis dit : "Pourquoi pas les réaliser avec cette même farine utilisée dans mon gâteau ?" Allez hop, c'était partie ! Par contre, il me fallait doser les quantités afin que le goût de la châtaigne ne dénature pas le petit biscuit tout de même ! Je me penchais sur les recettes des bloggers culinaires et je me suis arrêtée pas si loin que ça, puisque j'ai utilisé la base de la préparation de ma grande soeur ! Vous pouvez avoir cette recette en suivant ce lien : cookies - Cuisine du Monde par Wictoria.

 

Ici, je vous donne la recette des cookies revisités par mes soins et mes mains ! :)

 

 

Tout d'abord, j'ai doublé les proportions pour en avoir plus, hé, hé ! L'avantage de ces biscuits, c'est qu'ils se conservent très bien dans une boîte en fer ! Au total, j'en ai réalisé 30.

 

INGRÉDIENTS

 

  • 250 g de beurre mou demi-sel
  • 2 oeufs
  • 280 g de sucre en poudre roux (à la place de 300 g) Je sucre toujours moins mes préparations
  • 200 g de farine de châtaigne
  • 300 g de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 paquets de pépites "chunks" de 90 g


  •  Ustensile de cuisson : une toile Silpat ou du papier sulfurisé - une plaque de cuisson ou une grille.

 

 RÉALISATION


Dans un bol, déposer le beurre en petits dés, le sucre en poudre roux et les 2 oeufs. Battre le tout jusqu'à obtenir une pâte en pommade. J'utilise un robot pâtissier avec l'ustensile batteur plat.

 

 

Mélanger, dans un saladier, les 2 farines (châtaigne et T45) et la levure. Tamiser les farines et incorporer-les dans la pâte en pommade, petit à petit, en continuant à mélanger la préparation.

 

 

Ajouter les grosses pépites de chocolat et mélanger afin que les morceaux soient bien dispersés dans la pâte obtenue.


 

Mettre 10 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°C.

Sortir la pâte du frigidaire, former des petits palets de taille identique et les déposer sur la toile Silpat ou sur du papier sulfurisé.

 

 

Faire cuire les cookies pendant 10-15 minutes, surveiller la cuisson ; tout dépend des goûts de chacun ; pour ma part, je n'aime pas les biscuits trop cuits !

Laisser refroidir avant de déposer les petits gâteaux sur une grille afin qu'ils sèchent un peu. Une fois bien refroidis et secs, ranger les cookies dans une boîte hermétique. 

 

 

Il n'est pas interdit d'en goûter un ou deux, tout de même... avec un bon café ; et de les partager avec votre famille et des amis, pourquoi pas ! :)

 




 

 

 



08/05/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres