Valment-bon

Valment-bon

Coquilles St-Jacques au Riesling

Samedi 18 novembre 2017

 

Depuis des années, chez mes parents, je me régale avec de bonnes coquilles St-Jacques de confection "maison" ! Maintenant, je vis loin d'eux mais lorsque je retourne "chez moi", j'ai toujours un réel plaisir à en manger. La tradition veut que nous les servons souvent en hiver ou en fin d'année, lors d'un repas convivial entre amis, avec la famille aussi, en entrée ou en plat principal pour un dîner. La coquille St-Jacques cuisinée ainsi est toujours un délice et très appréciée par les personnes autour de la table. Sourire

 

Dernièrement, j'ai passé une semaine auprès de mes parents ; j'en ai profité pour demander la recette à ma maman, souhaitant la réaliser prochainement et la garder tel un héritage culinaire "mère/fille" ! Rigolant Ces coquilles St-Jacques n'ont absolument rien à voir avec celles que nous pouvons acheter dans le commerce (coquilles toutes faites de fabrication industrielle - coquilles surgelées). Ici, les matières premières sont de qualité et la sauce est "à tomber" ! 

Voici la recette ! 

 

2017-11-19 coquilles st jacques riesling (9).JPG

 

 

INGRÉDIENTS pour 6 grosses coquilles St-Jacques (moules en faïence blanche)

 

  • noix de St-Jacques (avec ou sans corail) (je préfère les sans corail) ou pétoncles - 4 grosses noix ou une dizaine de pétoncles par personne.
  • 1 litre de court-bouillon
  • 30 cl de vin blanc d'Alsace Riesling
  • 40 g de beurre salé
  • 45 g de farine
  • 1 boîte de beaux champignons émincés ou champignons frais à émincer
  • gruyère râpé ou chapelure (je préfère le gruyère Langue tirée)
  • sel, poivre

 

RÉALISATION

 

Porter le court-bouillon à frémissement (ne pas le faire bouillir)

Plonger les noix de St Jacques (surgelées ou fraîches) dans le court-bouillon 

Laisser cuire 3 minutes après le retour des premières bulles de frémissement. Si la noix et grosse, la laisser cuire 2 minutes de plus.

Égoutter les noix de St Jacques et garder 45 cl de court-bouillon (il servira pour la sauce au vin blanc).

 

Disposer les noix et les lamelles de champignons dans les coquilles.

 

Réalisation de la sauce :

 

Dans une casserole, confectionner un petit roux.

Faire fondre 40 g de beurre, ajouter 45 g de farine, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte 

Ajouter le vin blanc, mélanger.

Ajouter le court-bouillon, mélanger et garder la casserole sur feu doux.

saler et poivrer

 

Lorsque le mélange épaissit et commence à frémir,

Verser la sauce dans chaque coquille équitablement

 

Parsemer de gruyère râpé

 

Cuire à 200°C pendant 15 minutes, surveiller la cuisson.

 

Servir chaud ! Sourire

 


 

 

 

 

 

 

 



19/11/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres