Valment-bon

Valment-bon

Noix de St Jacques poêlées sur un lit de fondue d'endives

Samedi 31 décembre 2016.

 

A la veille de la nouvelle année, pour le dernier repas de midi de 2016, j'ai cuisiné de bonnes noix de St Jacques ! J'adore ça ! Je les aime poêlées mais aussi en coquilles avec une bonne sauce au vin blanc, c'est vraiment divin ! Sourire

Pour confectionner ce plat, j'ai acheté des noix de St Jacques du Canada, sans corail (je n'aime pas ça) surgelées (chez Picard). Les noix sont assez coûteuses mais pour une fois ou deux dans l'année, cela vaut le coup de faire cette dépense. Il faut compter 20 euros les 400 g. Je prends toujours les grosses noix, pas les pétoncles qui, cuisinées, sont caoutchouteuses. 

Pour la petite histoire, depuis quelques années maintenant, nous faisons, à la maison, une fondue bourguignonne pour la veillée du Nouvel An. Je ne souhaite pas cuisiner de la viande deux fois par jour et j'essaye de trouver un repas simple, léger et appétissant pour le midi. C'est pourquoi cette année (ou plutôt l'année dernière déjà Clin d'œil), j'ai opté pour ce produit de la mer fin et délicieux.

 

IMG_4269.JPG

 

 

INGRÉDIENTS

 

5 grosses noix de St Jacques par personne

5 endives (pour deux personnes)

1 ou 2 petits oignons

beurre demi-sel

crème fraîche liquide

1 bonne cuillère de sucre en poudre

sel, poivre

riz de son choix (j'ai cuisiné du Basmati)

 

RÉALISATION

 

1. Sortir les noix de St Jacques du congélateur dès le matin.

Les faire décongeler dans un saladier avec du lait et de l'eau (moitié-moitié)

 

2. Préparer la fondue d'endives.

Couper les endives en morceaux.

Dans une casserole, faire fondre un morceau de beurre.

Ajouter l'oignon coupé en cubes, cuire un peu.

Ajouter les endives coupées.

Les faire revenir pendant 5 bonnes minutes à feu moyen-vif.

Lorsque les endives sont mi-cuites, ajouter une cuillère à soupe de sucre (pour ôter l'amertume), du sel et du poivre.

Laisser cuire encore 5 bonnes minutes.

Lorsque les endives sont cuites, ajouter de la crème fraîche liquide, qui fera la sauce pour accompagner votre plat.

 

3. Faire cuire le riz nature avec un peu de sel.

 

4. Sortir les noix de St Jacques et bien les éponger dans du papier absorbant.

 

Faire chauffer une poêle avec un morceau de beurre (environ 30 g).

Une fois l'ustensile bien chaud, déposer les noix de St Jacques et les faire cuire sur feu vif 1 minutes de chaque côté. Pas plus, autrement, les noix vont être trop cuites et devenir élastiques. Déçu

 

Voilà, le repas est prêt ! Sourire

 

Servir en assiette individuelle en commençant par une base de riz, ajouter la fondue d'endives, un peu de sauce, ajouter les noix de St Jacques poêlées et napper d'une cuillère de sauce encore pour terminer.

 

Vous allez vous régaler ! Sourire

 

IMG_4268.JPG



05/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres