Valment-bon

Valment-bon

Mendiants et chocolats-gavottes

Mercredi 18 décembre 2013.

 

Lors de mon atelier culinaire du samedi 14 décembre, nous avons confectionné, en plus du gâteau "Légèreté pistache et framboise", des chocolats pour les fêtes de fin d'année. Avec les ustensiles Guy Demarle, de nombreuses variétés de chocolats s'offrent à nous et à vous. Nous avons opté pour la confection de mendiants et de chocolats-gavottes (petites gaufrettes) au chocolat noir et chocolat au lait. Il est possible, bien sûr, de choisir du chocolat blanc, pourquoi pas, ou autres chocolats aromatisés à la mode actuellement (caramel beurre salé par exemple).

 

Pour se faire, il faut choisir du chocolat de qualité. Pour garder un chocolat brillant et longtemps, il faut procéder au tempérage du chocolat. Voici ici une explication sur le blog de "chocoholic".

Pour mon atelier, nous avons fait fondre notre chocolat au micro-ondes (plus rapide). Cette réalisation est favorable si vous consommer vos chocolats le jour même ou dans le jour qui suit la création. Conservé plus longtemps, ce dernier blanchi !

 

2013-12-14 chocolat mendiants et gavotes (2) titre.jpg

INGRÉDIENTS

 

  • chocolat noir de qualité (j'ai utilisé le chocolat Valrhona)
  • chocolat au lait de qualité
  • gaufrettes gavottes
  • amandes
  • pistaches
  • raisins secs
  • noix

Ustensiles : empreintes Guy Demarle Flexipan peu profondes (empreintes tartelettes, barquettes...), récipient allant au micro-ondes, spatule en silicone pour mélanger le chocolat fondu, une petite cuillère.

 

RÉALISATION

 

Mettre le chocolat de son choix dans un bol allant au micro-ondes.

Faire fondre petit à petit, tout d'abord, 1 minutes à 600 W, sortir le bol et commencer à mélanger à la spatule en silicone, puis, remettre au micro-ondes 30 secondes par 30 secondes, mélanger à chaque fois ; normalement, 2 minutes en tout suffisent pour que le chocolat soit fondu. Bien mélanger pour que le chocolat soit bien lisse.

Pour les mendiants, déposer une cuillère de chocolat fondu dans chaque empreinte de son choix ; déposer les fruits secs (noix, amande, raisin sec, pistache).

Pour les chocolats-gavottes, casser les gaufrettes gavottes dans un récipient. Verser dessus le chocolat fondu et bien mélanger. Déposer une cuillère de cette préparation dans les empreintes.

Mettre au réfrigérateur 30 à 45 minutes pour que le chocolat prenne bien.

Démouler et voilà, maintenant, bonne dégustation ! Sourire 

2013-12-14 chocolat mendiants et gavotes (3).jpg

 



18/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres