Valment-bon

Valment-bon

Pain au cook'in !

Dimanche 1er décembre 2013

 

Faire son pain soi-même c'est super ! De nos jours, diverses possibilités s'offrent à nous pour réussir et obtenir un pain "maison" convenable. La machine à pain (MAP) nous permet de réaliser des pains et des petits pains sans rien faire ou presque (c'est la MAP qui fait tout) ! Clin d'œil

 

2013-12-08 pain MAP la fournée (12) titre.jpg

 

2014-07-06 (11) titre.jpg

 

Il y a, aussi, les passionnés de bons pains, comme chez le boulanger, avec fabrication d'un levain ou sur poolish (levain liquide) ; cette préparation demande du temps et du travail ! En effet, il faut, tout d'abord, soit la veille, réaliser une poolish, soit entretenir des jours et des jours, un levain qui permettra de faire le pain. Le levain a besoin d'être nourri régulièrement pour être actif et faire naître un beau et bon pain ! La farine est très importante aussi, elle doit être de bonne qualité (opter pour la T70 ou T80 dans les boutiques Bio).

 

2013-03-03 pain poolish (10) titre.jpg

2013-02-20 (9) titre.jpg

 

♦♦♦♦♦♦♦

Dans cette recette, je vais vous parler d'une autre méthode de fabrication, celle du pain au robot cook'in (pétrissage) et à la levure hyper active "Gourmandises" de la maison Guy Demarle. C'est une réussite à tous les coups ! Sourire

 

levure pain gourmandises.jpg

En 2 heures, à peine, votre pain "maison" est prêt ! Cela peut être un pain de 500 g ou 2 pains de 250 g ou 4 petits pains ou 4 baguettes de 125 g.

 

2014-05-24 pains (5) titre.jpg
 

 

 

INGRÉDIENTS

 

  • 500 g de farine T55 (boutique bio)
  • 1 sachet de levure hyper-active "Gourmandises" spécial pains (sel inclus)
  • 280 à 300 ml d'eau (28-30 cl)

Ustensiles Guy Demarle : toile Roul'pat, toile Silpain, empreintes Silform, baguette 4 alvéoles.

 

 RÉALISATION

 

Temps de préparation : 5 minutes.

Temps de repos : 50 minutes.

Temps de cuisson : de 25 à 40 minutes.

 

Dans le bol du robot cook'in, verser l'eau et la levure.

Régler la température sur 40°, vitesse sur 2 pendant 30 secondes.

Ajouter la farine.

Mélanger à la vitesse 3 puis 4 pour que la farine ne "vole" pas partout au moment du pétrissage.

Mettre sur la fonction "pétrissage" pendant 2 minutes.

Et voilà, le pain est pétri !

 

2013-11-23 pain cook (2) titre.jpg

Sortir la pâte du robot et le déposer dans un bol.

Recouvrir le bol d'une toile Silpat ou d'un film alimentaire et laisser "travailler" la pâte pendant 30-45 minutes à température ambiante. Au bout du temps écoulé, la pâte a bien monté.

 

2013-11-23 pain cook (4) titre.jpg

Déposer la pâte sur une toile Roul'pat ou autre plaque de travail. Fariner.

Dégazer l'air (faire partir l'air) de la pâte en appuyant avec la paume de la main.

Plier la pâte de 1/3, aplatir un peu ; faire de même de l'autre côté. Ne pas hésiter à ajouter de la farine.

Retourner la pâte et replier les bords en dessous.

Façonner la pâte pour obtenir une belle forme de pain.

 

2013-12-02 pain cook'in (5) titre.jpg

Déposer la pâte dans des moules spéciaux pour le pain ou sur une toile Silpain.

Laisser pousser encore pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 230°C. Mettre le lèche-frite en même temps (de l'eau y sera versée et formera de la vapeur au moment où le pain sera enfourné).

Humecter la pâte avec un pinceau en silicone.

Faire des grignes (des incisions) dans la pâte sur le dessus ou sur les côtés afin que le pain, à la cuisson, gonfle uniformément. Se servir d'une lame incisette pour les grignes sur le dessus et d'une paire de ciseaux pour les entailles sur les côtés.

Ajouter des graines (facultatif mais c'est joli et c'est bon !)

 

2013-12-02 pain cook'in (6) titre.jpg

Enfourner pour 25 minutes à 230°C.

Ne pas oublier de verser de l'eau dans le lèche-frites pour former de la vapeur et pour que la croûte du pain ne soit pas trop dure.

Sortir du four, taper le fond du pain pour voir s'il est cuit, le son doit être creux.

Laisser refroidir sur une grille avant de couper et de le manger ! Langue tirée

 

2014-06-25 pains sans pétrissage (21) titre.jpg


Mardi 25 février 2014

 

Et voilà, j'ai reçu (depuis quelques mois déjà), mes empreintes "baguettes" et "mini-baguettes" et j'ai, également, changé de four ! Adieu le combiné micro-ondes et bonjour le beau four digne de ce nom ! Clin d'œil

C'est étonnant ce qu'un appareil de qualité peut améliorer la nature des produits confectionnés, en l'occurrence ici, les baguettes et petits pains.

Avec toujours la même préparation au cook'in, j'arrive à obtenir ces magnifiques résultats ! 

Pas plus tard que samedi dernier, mon mari m'a complimentée : "Ah, tes pains sont vraiment comme ceux du boulanger" ! Si c'est pas beau ça ! I'm very happy ! Sourire Ça y est, j'y suis arrivée ! 

 

2014-01-22 10.48.17-1 titre.jpg

 montage pains cook'in baguettes.jpg

montage pains 02.jpg

 

J'ai testé et j'ai approuvé (ainsi que ma famille et mes invités) : les pains aux céréales.

 

  • Pour les réaliser, suivre les mêmes indications que ci-dessus, sauf pour la quantité d'eau où il suffira de 280 ml d'eau au lieu de 300 ml.
  • Utiliser de la farine avec des céréales incorporées (Francine)
  • Temps de pétrissage, de repos et de cuisson identiques.

 

2014-02-01 12.17.06 titre.jpg

2014-03-23 (16) titre.jpg

 

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie de faire votre pain vous même !

♣ Petite anecdote à vous raconter : un matin, alors que j'attendais des amis et que, dehors, il pleuvait des cordes, un matin où j'aurais dû aller acheter des baguettes genre "tradition", je me suis dit que je n'allais pas sortir par un temps à ne pas mettre une Val dehors Clin d'œil et que j'allais confectionner de belles baguettes dignes d'un boulanger et, c'est ce que je fis !

 

2014-06-27 (13) titre.jpg



06/12/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres