Valment-bon

Valment-bon

Mini-gâteaux poires/amandes en freestyle !

Lundi 28 octobre 2013.

 

Et oui, en ce moment, j'aime faire de la pâtisserie ! Dans cette activité culinaire, j'aime surtout faire ce qui me plaît et comme j'en ai envie, sans pour autant suivre une recette ! C'est ce que j'ai fait en inventant ces petits-gâteaux poires/amandes aux formes différentes ! Le résultat est très bon ; les mini-pâtisseries sont fondantes, pas du tout "étouffe-chrétien" ! C'est bien simple, ils se mangent sans faim ! Clin d'œil

Avec un peu de chimie et d'alchimie (non, je blague ! Plutôt avec quelques calculs mathématiques), tout est réalisable en pâtisserie !

Alors, vous voulez ma recette ? Ok, ok, vous avez gagné, je vous la rédige ci-dessous !

 

2017-10-20 muffins poires choco.JPG


INGRÉDIENTS pour environ 40 mini-gâteaux.

 

  • 3 grosses poires mûres (pas trop tout de même)
  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre roux
  • 260 g de crème fraîche épaisse
  • 160 g de farine T55 (bio pour moi)
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 pincée de sel

Avec des billes de chocolat noir :

  • Même recette de base et j'ajoute 2 bonnes cuillères à soupe de billes de chocolat noir dans la pâte ! 

 

RÉALISATION

Dans un premier temps, éplucher et couper les poires en petits dés, réserver.

 

2013-10-27 gâteaux poires-amandes (3).JPG

Dans le bol du robot pâtissier, mettre la pincée de sel, le sucre et les oeufs. Battre avec le fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

 

Ajouter la crème fraîche et fouetter de nouveau. Ajouter le rhum et fouetter.

Vous obtenez ceci, une belle pâte bien lisse et onctueuse :

 

2013-10-27 gâteaux poires-amandes (2).JPG

Verser les poires coupées en petits dés et mélanger avec une spatule en silicone (une maryse).

 

2013-10-27 gâteaux poires-amandes (4).JPG

Préchauffer le four à 180°C.

 

Verser dans des petits moules aux formes diverses. Pour ma part, j'ai utilisé les mini-muffins, les empreintes mini-fleurs et les empreintes madeleines.

 

gâteaux poires amandes 01.jpg

Cuire entre 15 et 20 minutes selon la forme, surveiller la cuisson.

 

gâteaux poires amandes 02.jpg

Démouler, laisser refroidir... ou pas avant de déguster ! Les conserver au frais ou les congeler.

 

2013-10-27 15.26.14-1.jpg

2013-10-27 gâteaux poires-amandes (1).JPG

2017-10-20 muffins poires choco 02.JPG



28/10/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres