Valment-bon

Valment-bon

Lasagnes aux 3 légumes et saumon frais

L'expérience des lasagnes à la viande m'avait bien plu la dernière fois ! Ce jour, je vous propose des lasagnes aux légumes et au poisson, pour changer des propositions de desserts et de mets sucrés, que je publie en général !

Comme j'ai des difficiles à la maison (moi y compris ! ;)), je fais, très souvent, des assiettes simples et hop c'est parti, "pas la peine d'en faire un plat", ni de vous proposer la recette et, encore moins, de mettre des photos ! 

Cette fois-ci, j'ai tenté cette nouvelle approche de plat unique (bien pratique) et copieux (il en reste pour 3 fois) ! Ce fut un délice, en un mot, je me suis régalée !

La recette demande du temps en préparation mais, une fois au four, hop, je suis bien tranquille pour faire autre chose et ne pas surveiller, constamment, la cuisson !

Le seul petit bémol, mon petit garçon qui n'aime pas les légumes ! C'est bien triste ! :(

 

 

INGRÉDIENTS

 

  • 4 belles courgettes
  • 6 carottes
  • 1 boîte de champignons de Paris (250 g) ou des champignons de Paris frais, c'est encore mieux !
  • 5-6  pavés de saumon (tout dépend du poids de chaque morceau)
  • pâtes à lasagnes (12 plaques)
  • 50 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon
  • ail
  • poivre et sel
  • gruyère râpé

 

RÉALISATION

 

Éplucher les carottes, laver les courgettes et les carottes, couper ces légumes en tagliatelles. Égoutter les champignons de Paris.

Faire bouillir 1 litre 1/2 d'eau avec un bouillon de légumes. Plonger les carottes (en premier), puis les courgettes 2 minutes après, dans l'eau bouillante, attendez le frémissement et laisser cuire 5 minutes.

 

 

Égoutter les légumes ébouillantés.


 

Pendant que les légumes égouttent bien, préparer la sauce :

Mettre, dans un saladier, la crème fraîche épaisse, l'oignon coupé en dés et de l'ail en petits morceaux. Saler et poivrer.


 

Ajouter les légumes égouttés à la sauce (courgettes, carottes et champignons), bien mélanger le tout.

 

 

Mettre les pavés de saumon sur du papier absorbant.

 

 

Prendre un plat rectangle allant au four, le beurrer.

Disposer 3 plaques de lasagnes au fond du plat.

Couper les pavés de saumon en morceaux assez gros et les disposer sur les plaques de pâtes.

 

 

Ajouter une couche de légumes, puis une couche de pâtes, de poisson, de légumes, etc. et terminer par 3 plaques de pâtes à lasagnes (c'est ce que j'ai fait) ; mais, il est possible de terminer par les légumes !

 

 

Saupoudrer avantageusement de gruyère râpé. Il se peut que la sauce manque un peu, dans ce cas, il est possible d'ajouter quelques centilitres de crème fraîche entière liquide.

 

 

Préchauffer le four, au préalable, à 200°C. Enfourner le plat et laisser cuire pendant 30 minutes.

Couper, présenter à l'assiette et déguster !

 

 

 

 











 




12/05/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres