Valment-bon

Valment-bon

Congolais moelleux

Lundi 10 mars 2014

 

Lorsque j'avais 25 ans de moins, j'avais une "petite faiblesse" ou un "grand penchant" pour le congolais maxi que ma maman m'achetait à la boulangerie "maison Choné" de Ludres (Meurthe-et-Moselle). J'adorais manger un morceau, accompagné d'un bon café, avant de reprendre le chemin de mon travail. Je ne sais pourquoi j'ai ce souvenir qui me revient depuis quelques jours maintenant, peut-être le soleil et les journées printanières que nous vivons en ce moment. En tout cas, je me suis mis à la recherche d'une recette simple pour débuter mes confections maison. Mes réalisations sont très bonnes mais, je ne retrouve pas encore la texture et le goût d'autrefois (cela devait être le secret du pâtissier !) Clin d'œil

 

2014-03-10 congolais (22) titre.jpg

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20-25 minutes

Ustensiles de cuisson : moules empreintes de son choix, ici, forme "pyramide".

 

INGRÉDIENTS

 

Pour 10 congolais.

 

  • 3 oeufs (blancs en neige)
  • 1 pincée de sel (dans les blancs en neige)
  • 100 g de sucre en poudre fin
  • 125 g de noix de coco râpé
  • 1 cuillère à soupe de rhum

 

2014-03-10 congolais (2).JPG  2014-03-10 congolais (6).JPG

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 200° C.

 

Dans un saladier, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs.

Réserver les blancs dans un bol batteur et ajouter un pincée de sel.

 

Ajouter le sucre aux jaunes d'œufs et fouetter jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

 

Incorporer la cuillère à soupe de rhum et mélanger.

 

congolais 01.jpg

Verser la noix de coco râpée et mélanger.

 

congolais 02.jpg

Fouetter les blancs d'œufs et les incorporer à la préparation.

 

congolais 03.jpg

Disposer la pâte dans les moules empreintes de son choix.

Pour cette recette, il faut un moule ; la pâte est trop liquide pour former des petits tas sur une plaque.

 

Cuire entre 20 et 25 minutes à 200° C.

 

Sortir du four, attendre quelques minutes et laisser refroidir les congolais sur une grille avant de déguster.

 

congolais 04.jpg

La conservation se fait dans un boîte hermétique.

 

Mais avant : "à l'attaque" ! Langue tirée

 

2014-03-10 congolais (19).JPG

2014-03-10 congolais (18).JPG

 



10/03/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres