Valment-bon

Valment-bon

Cœur sablé St Valentin

Dimanche 11 février 2018

 

Régulièrement, je regarde avec envie de magnifiques tartes aux fruits sur les réseaux sociaux, confectionnées par des amis ; certains sont des professionnels, d’autres pas. Je reste toujours admirative devant ces desserts qui semblent si appétissants et croustillants. Alors, depuis quelques semaines, je cherche LA recette, LA confection idéale qui va me permettre de réaliser cette douceur en douceur, sans stress et sans inquiétude d’avoir un résultat malheureux.

 

Cette année, j'ai pris un peu d'avance pour confectionner un petit dessert spécial St Valentin. Pour être franche, ce dimanche, j'étais prête et j'avais hâte de tenter la confection d’une tarte avec la pâte sablée, une pâte que j'ai du mal à travailler en général après la mise au froid. A chaque fois, je recule l’échéance pour la réalisation, je suis anxieuse et je trouve toujours d’autres choses à faire… Oui, je sais, c’est un peu bête ! Déçu

  

Auparavant, j’ai par deux fois, réalisé la "tarte folle", avec un biscuit sablé où la pâte obtenue se travaille différemment (elle s’étale à la main dans le moule). Cette façon de procéder est une belle réussite aussi. Mais ce n'est pas LA pâte sablée qui s'étale au rouleau et que je souhaitais confectionner un jour ! Sourire

 

Voici donc, la tarte "Cœur St Valentin", garnie d’une crème pâtissière et de framboises (surgelées parce que nous sommes en hiver) !

 

Je remercie mes amis "virtuels" pour leurs conseils ! Sourire

A Marc, pâtissier de l'autre côté de l'Atlantique, pour m'avoir dévoilé sa recette familiale et à Karine (du blog En K de Gourmandises) pour ses explications et son savoir-faire toujours super ! Bisou

 

*Je pense que la pâte sablée manque un peu de cuisson ici, 10 minutes supplémentaire auraient été bénéfiques pour une base plus colorée et plus croustillante.

 

*La crème pâtissière a été réalisée au robot cook'in (toujours une réussite) ! [recette ici]

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7582344_201802124141358.jpg

 

 

INGRÉDIENTS pour la pâte sablée (*un petit bout de la recette de Marc et un petit bout de la recette de Karine) Clin d'œil

 

  • 250 g de  farine tamisée T45
  • 100 g de sucre glace tamisé
  • 2 g de levure chimique
  • 120 g de beurre doux (tempéré)
  • 1 oeuf (+ 1 cuillère à soupe d'eau)
  • 1 g de sel

 

RÉALISATION DE LA PÂTE SABLÉE

 

Dans un saladier, mettre la farine, la levure chimique, le sel, le sucre glace et le beurre.

A la main, mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne sableux.

 

Ajouter l'oeuf, mélanger à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme une boule.

Bien fraser la pâte ! Sourire

Si la pâte reste sableuse, ajouter une petite cuillère à soupe d'eau. L'amalgame se fera mieux !

 

Déposer la boule de pâte sur un plan de travail ou une toile légèrement farinée.

Etaler la pâte au rouleau.

Placer une heure au frais en recouvrant la pâte d'une toile ou d'un film alimentaire (pour éviter qu'elle ne sèche)

 

 

 

*Ma solution (adoptée par d'autres amateurs pâtissiers également) est d'étaler la pâte après le mélange des ingrédients et de placer la forme obtenue au frais pendant une heure. Ensuite, il est aisé de placer la pâte dans le moule ou de découper ce que l'on souhaite créer. La pâte ne casse pas et ne se décompose pas, c'est parfait ! 

 

 

Au bout d'une heure au frais,

Placer la pâte dans le moule choisi. Ici, j'ai opté pour le moule "Coeur" de Guy Demarle (moule souple en Silicone)

Découper les bords qui dépassent !

Mettre au frais environ 10 minutes, le temps de préchauffer le four à 210°C.

 

Cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes à 180°C (baisser la température du préchauffage au moment d'enfourner la préparation). 

Vérifier la cuisson !

 

Démouler et laisser refroidir avant de garnir avec la crème pâtissière réalisée au dernier moment. Il faut qu'elle soit liquide au moment de la verser sur le fond de tarte.

 

Laisser refroidir avant de disposer les fruits ! Sourire

 

 

Et voici le résultat ! Pas mal pour une première ! Rigolant

 

 

Joyeuse St Valentin ! Rigolant

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7582369_20180212475629.jpg

 

 

En image, le diaporama étape par étape de la confection de la tarte St Valentin. 

 

 

 

 

  • Avec un petit reste de pâte (après avoir découpé les bordures), j'ai confectionné un sablé MAXI COOKIE et j'ai ajouté des billes de chocolat noir avant d'enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

 

Délicieux !!! Langue tirée

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7582361_201802124515747.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7582367_201802124700171.jpg



13/02/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres