Valment-bon

Valment-bon

Brownie cheesecake

Jeudi 13 mars 2014

 

Ma vie a t'elle changé en un an, certainement en partie. J'ai créé le blog culinaire Valment Bon en février 2013 ; moi qui, pourtant, n'était pas si attirée par la cuisine, ayant eu de gros soucis alimentaires pendant presque 20 ans. Depuis que j'ai ouvert un profil sur Google+, les échanges, les partages, les conseils et l'amitié fusionnent et abondent, c'est extraordinairement enrichissant et motivant.

Dernièrement, j'ai vu passé cette belle recette de

brownie marbré façon cheesecake,

publiée par Framboises et Bergamote (une autre Valérie Clin d'œil) ; un dessert créé pour participer à la "battle food" numéro 17 : "Furieusement marbré". Tout de suite, mes yeux ont faits "tilt" et j'ai mis 10 secondes à me dire que j'allais très vite réaliser ce gâteau particulier. J'aime ces deux textures, le côté gâteau au chocolat et le côté cheesecake qui apporte de la légèreté au produit. C'est un délice ! Langue tirée

 

2014-03-13 brownie cheesecake titre.jpg

INGRÉDIENTS

 

  • Pour le gâteau chocolat  :

 

  • 120 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique

 

  • Pour le cheesecake :

 

  • 200 g de St Moret ou Philadelphia
  • 1 œuf
  • 40 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine

 

 

2014-03-12 brownie cheesecake (2).JPG

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

1. Préparer la pâte à brownie en premier.

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro ondes (1 minute à 750 W).
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
Incorporer ensuite la farine préalablement mélangée avec la levure.
 
brownie cheesecake 01.jpg
 
2. Préparer la pâte à cheesecake.
 
Dans un autre saladier, fouetter le fromage avec le sucre.
Ajouter l'œuf, puis la farine.
Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.
 
brownie cheesecake 02.jpg

2014-03-12 brownie cheesecake (14).JPG

Dans un moule souple (j'ai opté pour le moule "tablette" de Guy Demarle), verser la pâte à brownie en réservant quelques cuillères à soupe. Puis, verser la pâte à cheesecake et l'étaler sur la pâte à brownie avec une spatule ou un couteau plat.

 

Déposer les cuillères de pâte à brownie mises de côté et former, avec un couteau, des volutes !

 

brownie cheesecake 03.jpg

Cuire 30 minutes à 180° C. Surveiller la cuisson et piquer le gâteau afin de vérifier s'il est bien cuit.

 

brownie cheesecake 04.jpg

Laisser refroidir avant de démouler et de découper des parts.

Conserver le brownie cheesecake au réfrigérateur mais, il faut penser à le sortir 1 heure avant afin qu'il ne soit pas trop dur, surtout le côté brownie ! 

 

brownie cheesecake 05.jpg



13/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres