Valment-bon

Valment-bon

Pizza 100% "maison"

Oui, qu'on se le dise, le jour de la fête de la femme, j'ai réalisé ma toute première pizza "maison" ! Je suis satisfaite du résultat, même si, j'ai, un peu, galéré pour poser la pâte dans ma tourtière ! La prochaine fois, je la poserai, directement, sur la toile !

 

Pour la pâte, bien sûr, je vais sur Internet et je trouve 10 000 façons de fabriquer une pâte à pizza mais, j'ai tenté cette première expérience avec la recette de Piratage Culinaire, un site que j'aime particulièrement !

 

2014-01-10 1ère pizza nouveau four (1).JPG

 

Pour réaliser ma pizza, voici les directives :

 

INGRÉDIENTS :

 

 Pour la pâte à pizza :

 

  • 250 g de farine T45 ou T55 ou T00
  • 5 g de sel
  • 6 g de levure fraîche de boulanger 
  • 16 cl d'eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour la pâte à pizza avec levure Guy Demarle Gourmandises :

 

  • 500 g de farine T00
  • 1 sachet de levure préparation pour pâtes à pizza
  • 280 ml d'eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

* Pas de sel, celui-ci est incorporé dans la levure.

 

Pour la garniture :

 

  • Sauce tomate au basilic bio
  • Tomates fermes épluchées et épépinées
  • Jambon blanc en morceaux ou dés de jambon blanc
  • Champignons de Paris émincés
  • Gruyère râpé
  • Sel
  • herbes aromatiques "italiennes"

 

RÉALISATION :

 

La pâte à pizza :

Si vous avez un robot, vous pouvez travailler de cette façon.

  • Délayer la levure fraîche dans l'eau tiède et verser dans le robot.
  • Ajouter la farine puis le sel.
  • Pétrir 5 minutes jusqu'à obtention d'une boule assez homogène.
  • Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et laisser reposer 30 minutes.
  • Étaler la pâte au rouleau (désolée pour les puristes de pâte à pizza qui, avec dextérité, forme un rond avec leurs mains)
  • Déposer dans un tourtière ou, plus simplement, sur une toile allant au four ou sur une pierre à four (le mieux)
  • Laisser reposer la pâte 10 minutes avant de la garnir des ingrédients.

 

 

 

La garniture :

  • Tapisser la pâte d'un fond de sauce tomate au basilic bio.
  • Éplucher et épépiner les tomates et les couper en rondelles, les disposer sur la pâte.
  • Étaler les dés de jambon blanc sur les tomates.
  • Disperser les champignons émincés, préalablement égouttés (si vous avez des champignons de Paris frais, c'est encore mieux)
  • Saler un peu.
  • Saupoudrez de gruyère râpé pour terminer.

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner à 220° C dans le four, préchauffé au préalable. Laisser cuire 15 minutes, surveiller.

Manger vite car la pizza refroidit en un clin d'oeil !

 

 

 

 

 

 



10/03/2013
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres