Valment-bon

Valment-bon

Flan au crabe et saumon fumé

Samedi 15 février 2014

 

Cette recette est prélevée du livre "Carrément bon" de Guy Demarle (moules Flexipan et robot culinaire cook'in). Dans cet ouvrage, une mine de bonnes choses à réaliser ; 20 recettes confectionnées dans le moule "tablette" ! J'ai extrait celle de "la terrine de saumon aux crevettes roses" et je l'ai adaptée avec mon choix d'ingrédients, ici, le crabe et le saumon fumé ! Je pense à une amie, Senada, qui n'aime pas le poisson et les produits de la mer ; comme elle dit : "Me, I just trying to love it :)" ! Clin d'œil Dans ce cas, il est possible, comme moi je l'ai fait, d'opter pour d'autres éléments : jambon, poulet et autres selon sa préférence ! 

J'ai, également, renommé le titre parce que je n'ai pas ajouté la mie de pain préconisée dans la recette ; par contre, j'ai ajouté un oeuf. Pour moi, c'est plus un flan qu'une terrine !

En tout cas, le résultat est là, la texture est moelleuse et légère ; accompagné d'une sauce vinaigrette balsamique ou une sauce yaourt grec/ciboulette, c'est un délice ! Sourire

Pour mes invités, j'avais servi le flan au crabe et saumon fumé avec une verrine de dés de tomates épluchées et épépinées et de radis en rondelles ! Encore un apport de fraîcheur et de couleur dans l'assiette ! Sourire Cette présentation, je ne peux vous la montrer en photo, ma belle-soeur s'est empressée de prendre les assiettes pour les servir à table ! Langue tirée Voici une autre illustration tout de même pour vous donner une idée du résultat !

 

2014-02-13 flan crabe (6) titre.jpg

Temps de préparation : 10 minutes.

Temps de cuisson : 25 minutes.

 

INGRÉDIENTS

 

  • 400 g de crabe 100% morceaux ou sans cartilage (marque "Nautillus" en grandes surfaces)
  • 200 g de saumon fumé (tranches coupées en lamelles)
  • 4 oeufs
  • 30 g de beurre fondu
  • 100 g de crème fraîche épaisse (10 cl)
  • 1 botte de ciboulette
  • sel, poivre

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 170°C (th. 5/6).

Dans un cul-de-poule ou un saladier, casser les oeufs et les battre avec le sel et le poivre.

Ajouter le beurre fondu et la crème fraîche. Mélanger le tout.

Ajouter le crabe, le saumon fumé et la ciboulette.

Garnir le moule de la préparation, lisser la surface.

Faire cuire 25-30 minutes au four à 170°C. Surveiller la cuisson afin que le flan soit bien pris.

Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

Pour la présentation, découper en carré et décorer l'assiette.

 

2014-02-13 flan crabe (2).JPG

 2014-02-13 flan crabe (1).JPG       2014-02-13 flan crabe (5).JPG        2014-02-13 flan crabe (4).JPG

 



17/02/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres