Valment-bon

Valment-bon

Madeleines "châtaigne" !

Samedi 8 juin 2013

Vous ne me connaissez peut-être pas, je suis la madeleine "châtaigne" ! Je suis savoureuse, légère et j'ai du goût surtout ; très loin de ressembler à mes cousines les "Commercy" ou les "St Michel", ça pour sûr ! Je n'ai pas une saveur industrielle car j'ai vu le jour dans la cuisine de Valment Bon ce samedi après-midi ! Bien sûr, je m'appelle "madeleine" alors, je ressemble à ce petit gâteau qui se mange en une bouchée ; d'ailleurs, en quelques minutes, 3 de mes soeurs ont été dévorées ! C'est le sort qui nous est réservé apparemment ! Ce qui est rassurant c'est que notre espèce va perdurer grâce au partage de la recette ; nous ne sommes pas sur le point de disparaître à jamais ; ça, c'est une excellente nouvelle ! Clin d'œil

♣♣♣

Pour réaliser la recette, j'ai suivi les bases d'une amie, Karine P. ; merci, donc, à elle pour ce partage et les astuces que je découvre très souvent en lisant ses belles compositions culinaires !

 


INGRÉDIENTS pour une trentaine de madeleines

  

  • 200 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 60 g de lait
  • 100 g de sucre en poudre (j'ai mis du sucre roux)
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 50 g de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1 gousse de vanille (j'ai mis une petite cuillère à soupe d'extrait de vanille bourbon)

 


 

RÉALISATION

 

Faire fondre le beurre et le réserver.

 

Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant :

 

Sucre,

oeufs,

lait,

extrait de vanille ou gousse de vanille.

 

 Fouetter le tout jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse.

 

 Ajouter le beurre fondu et refroidi. Fouetter de nouveau pour bien incorporer la matière.

 

Mélanger les farines et la levure et les incorporer, petit à petit, dans le bol mélangeur. Fouetter de nouveau énergiquement pour que la pâte soit bien aérée et lisse.

  

 


 

Mettre la pâte entre 30 minutes et une heure au réfrigérateur afin qu'un choc thermique se produise et permette la montée d'une petite bosse sur les madeleines. Merci à Karine P. qui a partagé l'astuce dans la communauté WiimkSourire

  

 


 

Préchauffer le four à 250°C. Baisser la température à 200°C au moment de l'enfournement des petits gâteaux.

 

 Verser la préparation dans les empreintes à madeleines.

  


 

Enfourner environ 8 minutes en baissant la température du four à 200°C.

Démouler, laisser refroidir et... déguster !!!

 

  


  

Conserver les madeleines dans une boîte hermétique et au frais !

 

 



09/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres