Valment-bon

Valment-bon

Gougères au gruyère !

Samedi 2 novembre 2013.

 

Sur ma communauté culinaire préférée "Wiimk" (Google +), c'est la fureur de la pâte à choux en ce moment ! Je vois passer des réalisations à toutes les sauces (gougères, éclairs, chouquettes, Saint-Honoré...). Après avoir testé les petits choux sucrés dans une précédente recette, je viens de me lancer, pour la première fois, dans la fabrication des gougères au gruyère, que j'ai réalisées au robot cook'in. Précédemment, je les achetais dans un magasin de surgelés mais, maintenant, c'est ter-mi-né ; dorénavant je les confectionnerai personnellement car, comme le dit l'expression : "Y a pas photo" ; les gougères "maison" sont bien meilleures que les industrielles ! Elles sont tendres et moelleuses, même 3 jours après la cuisson.

 

2013-11-02 gougères gruyère titre.jpg

 

INGRÉDIENTS

 

  • 200 g d'eau
  • 90 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de sel (j'ai mis du sel aux herbes)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 110 g de farine
  • 4 oeufs
  • 70 g de gruyère râpé

 

Ustensiles : un robot culinaire - toile Silpat - poche à douille - douille numéro 9

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot cook'in, verser l'eau, le beurre en cubes, le sel et le sucre.

 

2013-11-02 gougères gruyère (2).JPG

Régler sur 3 minutes, température 120°C, vitesse 2.

A la fin du temps écoulé, ajouter la farine et appuyer sur la touche Turbo pendant 20 secondes (4 fois 5 secondes étant donné que le bol est chaud).

Incorporer un à un les oeufs à la vitesse 4. Attendre 30 secondes avant l'incorporation de l'oeuf suivant.

Après avoir ajouté le dernier oeuf, incorporer le gruyère fondu et mélanger à la vitesse 4 quelques secondes, le temps que le fromage se mélange bien à la pâte.

 

2013-11-02 gougères gruyère (3).JPG

Verser la préparation dans la poche à douille. Pas facile, pour moi, je n'utilise la poche que très rarement.

 

2013-11-02 gougères gruyère (4).JPG

Former des petites boules de pâte sur la toile Silpat. Pas la peine de laisser trop d'espaces entre les bouchées, la préparation ne s'étale pas et ne gonfle pas trop en largeur.

 

gougères 01.jpg

Cuire à 180°C de 25 à 30 minutes. Surveiller la cuisson.

 

gougères 02.jpg

Laisser refroidir les gougères sur une grille.

 

2013-11-02 gougères gruyère (12).JPG

Si vous le souhaitez, vous pouvez réchauffer les petites bouchées salées avant dégustation ; personnellement, les manger froides ne m'a pas dérangé du tout... et mes invités non plus, elle étaient tellement bonnes ! Langue tirée

 

2013-11-02 gougères gruyère (8).JPG

 

2013-11-02 gougères gruyère (14).JPG



11/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres