Valment-bon

Valment-bon

Fondants black, white and milk !

Jeudi 31 octobre 2013 (pour Halloween) !

 

Alors là, je craque littéralement et gustativement pour ces gâteaux fondants ! Surtout ceux au chocolat NOIR pour moi ! Je les adore ! Ce qui ne gâche rien c'est que, ces petites pâtisseries sont très faciles à confectionner ; hop, en 30 minutes, top-chrono, ils sont.... au bord de vos lèvres ! Langue tirée

Pour les réaliser, je vous conseille, tout de même, d'utiliser de très bons chocolats à pâtisser, genre Valrhona (c'est cette marque que j'aime Sourire). Le goût final n'en sera que meilleur, paroles de Valment Bon ! Innocent

La recette est extraite du livre "Chocochrono" de Tupperware. Si vous avez l'occasion de vous le procurer, l'ouvrage sera largement amorti par vous belles et bonnes réalisations sucrées. C'est presque un livre de chevet, sans rire ! 

 

livre chocochrono.jpg

Allez, je vous donne la façon de réaliser environ 9 fondants individuels ; la recette peut, bien sûr, se décliner si vous êtes inventif et créatif : fondants aux noisettes, au chocolat caramel et beurre salé, aux épices...

 

2013-10-31 fondants choco noir et blanc titre.jpg

INGRÉDIENTS

 

  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre mou 1/2 sel
  • 100 g de sucre (je n'ai mis que 80 grammes)
  • 100 g de chocolat (noir ou blanc ou lait, etc.)
  • 30 g de farine T45 ou T55

Ustensiles : Bol micro-ondes, fouet, spatule en silicone, empreintes gâteaux individuels (j'ai utilisé les petits coeurs et les fleurs, la prochaine fois, je me servirai des empreintes "pyramides" ou "muffins", au choix) 

 

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 180°C

Dans le bol micro-ondes, déposer les fèves de chocolat Valrhona ou casser en morceaux le chocolat. Fondre 1 minutes 30 à 750 W ; pour le chocolat lait et blanc, procéder par étape de 30 secondes et mélanger régulièrement.

 

fondants choco 01.jpg

Mélanger bien au fouet afin de ne pas avoir de morceaux de chocolat restants.

Ajouter le sucre et fouetter.

Ajouter un oeuf et fouetter puis ajouter le second et fouetter de nouveau.

Incorporer la farine et mélanger à la spatule.

 

fondants 02.jpg

Verser la préparation dans les empreintes ou les moules individuels.

 

fondants 03.jpg

Cuire 8 à 9 minutes à 180°C. Surveiller la cuisson selon les souhaits de la texture (plus ou moins fondante). Pour les fondants chocolat blanc, je pense que le temps de cuisson doit être prolongé de quelques minutes supplémentaires.

 

2013-10-31 fondants choco noir et blanc (9).JPG

Démouler, laisser refroidir sur une grille... ou pas ! Sourire

 

2013-10-31 fondants choco noir et blanc (13).JPG



13/11/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres