Valment-bon

Valment-bon

Filet mignon de porc massalé à basse température !

Dimanche 1er septembre 2013

 

Le filet mignon de porc, j'aime ! Je trouve que, contrairement aux côtes de porc, c'est beaucoup moins gras et, si la cuisson est bien faite, la viande n'est pas sèche du tout.

D'habitude, j'achète un filet mignon entier et, avant de le cuire à la poêle, je le coupe en tranches assez épaisses et, hop, quelques minutes sur feu vif et c'est prêt !

Cette fois-ci, j'ai eu envie de changer de recette et, après avoir, compulsé... les blogs culinaires, je me suis arrêtée sur quelques recettes du "Filet mignon cuit à basse température" ! Bien sûr, comme d'habitude, pour les assaisonnements, je n'en ai fait qu'à ma tête et j'ai cuisiné à ma façon ! Clin d'œil

Le principe est simple, il s'agit de cuire, au four, la viande à 90°C pendant, au moins 1 h 30 (tout dépend du poids du morceau).

Le goût sera différent selon les aromates ajoutés. Comme j'ai rapporté, de La Réunion, des épices massalé (mélange de coriandre, de cumin et de kaloupilé), j'ai donc saupoudré ma viande de quelques grammes. Voici ma recette complète :

 

2013-09-01 mignon basse temp texte (12).jpg

INGRÉDIENTS pour 3 personnes

 

  • 1 filet mignon de porc de 600 g environ
  • 2 cuillères d'huile d'Olive
  • 1 oignon blanc de taille moyenne
  • épices massalé (coriandre, cumin et kaloupilé)
  • thym frais
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • poivre (facultatif)

2013-09-01 mignon basse temp (2).JPG

RÉALISATION

 

Préchauffer le four à 90° C. Mettre la position chauffage sur "haut et bas". La position "chaleur tournante" n'est pas conseillée.

 

Bien essuyer le filet mignon dans du papier absorbant. Le faire griller dans une poêle bien chaude avec 2 cuillères d'huile d'olive (ce sera la seule quantité de matière grasse pour ce plat) ! Sourire

2013-09-01 mignon basse temp (3).JPG

Une fois que le morceau de viande est bien "bronzé" de tous les côtés, le déposer dans une assiette afin de le badigeonner de sauce de soja (une cuillère à soupe sur chaque face). Utiliser un pinceau culinaire pour bien la faire imprégner.

 

filet mignon basse temp 1.jpg

 

Dans une cocotte ou un plat allant au four, déposer quelques bruns de thym frais et l'oignon coupé en petits cubes. Placer le filet dans le plat. Saupoudrer d'épices massalé.

 

2013-09-01 mignon basse temp (7).JPG2013-09-01 mignon basse temp (9).JPG

Couvrir le plat ou la cocotte et enfourner pendant 1 h 30 à 90° C. Retourner le filet à la mi-temps ! 

 

Découper la viande en tranches assez épaisses. Accompagner de légumes de votre choix. C'est un repas sain et très goûteux ! Ne pas hésiter à réaliser avec des invités ; cela change des tournedos ou des médaillons de veau poêlés ! 

 

♦ D'autres recettes proposent d'enduire le filet de moutarde.

 

2013-09-01 mignon basse temp (10-1).jpg

filet mignon basse temp 2.jpg



01/09/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres