Valment-bon

Valment-bon

Cours de cuisine à La Gazette !

Samedi 24 juin 2017

 

 

Ça commençait bien, ce samedi 24 juin,  à 9 h 30, le chef Xavier Buzieux nous a accueilli dans son restaurant "la Gazette" à Evreux, en nous distribuant des copies (les recettes) et nous a dit : "vous avez 2 heures 30" ! On se serait cru à "Masterchef" ou "top Chef" ou à passer le CAP de cuisinier !!! Clin d'œil

Oui, la France est en période d'examens mais tout de même, je pensais être débarrassée de toute épreuve depuis belle lurette ! Ah ah, bien sûr, c'était pour rire et détendre l'atmosphère car lorsque l'on participe pour la première fois à un cours de cuisine, j'avoue que l'on est un peu anxieux et stressé.

Bien sûr, je cuisine dans mon espace personnel ou dans ma famille, mais là, j'arrivais en milieu professionnel où je devais manier les couteaux devant le chef ! Sourire

Nous étions 6 amateurs et 1 seul redoublait ! Clin d'œil La parité était respectée : 3 femmes et 3 hommes dans l'équipe, tous très sympathiques, l'ambiance et l'entente ont tout de suite été parfaites entre nous.

 

https://static.blog4ever.com/2013/01/726541/artfichier_726541_7226286_201706275937895.jpg

 

Qu'avons-nous concocté de bon ?

 

Déjà le concept.

Le restaurant "la Gazette" propose des stages de cuisine en demi-journée les samedis matin de 9h30 à 12 h. Nous réservons, auprès de ce dernier, le jour choisi et le menu souhaité, énoncé sur le site.

Ensuite, les cuisiniers amateurs, le chef et son second déjeunent tous ensemble autour d'une même table !

 

***Je remercie encore Michèle, Laurence, Danielle et Laurent qui m'ont offert ce beau cadeau en juin 2016 !

 

Pour cette fois-ci, j'ai choisi ce menu :

 

- nems aux crevettes

- jambonnette de volaille farcie aux petits légumes, sauce citron confit et écrasé de pommes de terre

- clafoutis aux cerises

- plus, la fabrication de petits pains individuels aux graines

 

Ce que j'ai appris.

 

La fabrication des nems avec des feuilles de riz. Je n'ai jamais travaillé cet ingrédient et ce n'est pas si difficile que ça ! Parfois, nous nous faisons tout un monde d'actions et d'activités qui nous semblent compliquées alors que ce n'est pas du tout le cas !

Il faut juste bien mouiller la feuille de riz et bien serrer les ingrédients pour ne pas que la garniture se délite dans la friteuse ou dans la poêle au moment de la cuisson.

 

Farcir une cuisse de volaille. Pour cela, il faut savoir désosser la partie haute de la cuisse et avoir le coup de main pour "emballer" les légumes. Il faut avoir une certaine dextérité et pratique pour fermer la chair avec des pics en bois !

 

Une nouvelle recette de clafoutis aux cerises. Le secret, comme dit le chef, c'est le beuuuurrrreee !!! RigolantRigolantRigolant

 

Ce que j'ai le plus aimé/apprécié.

 

La convivialité et l'entraide entre les participants. Comme je le disais plus haut, nous étions 6, 3 femmes et 3 hommes. D'âges différents, dont 2 jeunes (un petit couple sympathique). Tout de suite, nous nous sommes parlés et avons abordé le sujet du jour : "la cuisine" ! Clin d'œil

 

Au cours de la matinée, le rythme de travail ne s'est pas essoufflé, toute l'équipe a géré les différentes tâches. J'ai vraiment apprécié cette union dans les actions moi qui suit seule en grande partie dans ma cuisine à mener à bien la création des repas tout au long de l'année. Ce fut un réel plaisir !! Sourire

 

La gentillesse et le partage du chef cuisinier, Monsieur Xavier Buzieux. Tout de suite, il nous met à l'aise et nous communique sa passion depuis ses 17 ans. Ce restaurant, il en est le propriétaire depuis 21 ans (ce 1er juillet) et il organise des cours de cuisine depuis 6 ans ½. Il a travaillé pour de grands cuisiniers en France et en Suisse également. Il est maître saucier et possède à son actif professionnel de nombreuses spécialités dont la pâtisserie aussi. Le chef se met en quatre pour vous régaler de produits d'excellence et de saison, sélectionnés auprès des nombreux fournisseurs qui le suivent depuis 1996. Il a la passion du travail bien fait qui est récompensée par le Guide Michelin et d'un Bib gourmand.

 

Tout au long des préparatifs et du repas, il nous a communiqué quelques astuces, comme : nettoyer des poireaux après les avoir coupés et non avant, comme un bon nombre d'entre nous le faisons ou utiliser des épices pour relever les goûts des aliments.

Autour de la table, il a échangé des avis avec nous et les invités sur la façon de choisir ses produits de saison, sur la façon de manger en famille - concept qui commence à revivre, sur la façon dont les consommateurs achètent (grandes surfaces ou petits producteurs), sur la façon dont les producteurs cultivent leurs légumes et leurs fruits (arrosages intempestifs pour gonfler les végétaux, pesticides utilisés…). Des sujets abordés très intéressants et d'actualité où nous sommes tous concernés pour notre santé et celle de la planète également.

 

En France, nous avons la chance d'avoir une grande diversité de produits maraîchers, l'astuce est aussi de mélanger les cultures gastronomiques, de ce côté-là, nous sommes très forts et très imaginatifs ! Sourire

 

 ****************************************************

 

Ce fut une très belle expérience ! Jamais je n'aurais pensé me retrouver un jour dans la cuisine d'un beau restaurant comme "La Gazette".

Je recommande fortement cette activité passionnante et enrichissante culinairement et humainement ! Rigolant

 

 

Comme dit si bien Monsieur Xavier Buzieux : "ici, on épluche, on émince, on rissole, on mijote, on flambe, on fouette, on émulsionne, on pâtisse, on pétrit... Bref, ici, on cuisine" !!! Rigolant (slogan du restaurant)

 

 

 

Ci-dessous, je vous laisse découvrir les photos des mets cuisinés et quelques clichés du restaurant Sourire

 

  



28/06/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres