Valment-bon

Valment-bon

Cookies 1, 2, 3... chocolats !

Mercredi 5 juin 2013

 

Et oui, encore des cookies, mais pas toujours les mêmes ! Non, non, ce n'est pas parce que je dis "cookies" que ma recette reste inchangée ! Cette fois, j'ai testé le mélange de 3 chocolats (noir, lait et blanc) ! Un peu comme ma brioche du jour, j'ai voulu mettre moins de beurre et, à la place, j'ai ajouté du lait et de la purée de noisette. Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai utilisé de la farine de châtaigne (car j'adore ça ; non, je ne suis pas Corse !) et de la farine de petit épeautre pour le côté "rustique" de ces petits gâteaux a-dorés ! Sourire 

Bien sûr, les cookies sont délicieux, fondants et croquants à la fois, cuits comme je les aime, pas trop pour que l'intérieur des gâteaux reste moelleux ! A vous de tester, peut-être ?


INGRÉDIENTS pour 20 cookies

  • 100 g de farine de châtaigne
  • 100 g de farine petit épeautre
  • 100 g de farine T45
  • 150 g de sucre non raffiné
  • 60 g de chocolat noir 70% de cacao (Valrhona ici)
  • 60 g de chocolat au lait (Valrhona)
  • 60 g de chocolat blanc (Valrhona)
  • 1 oeuf
  • 100 de beurre demi-sel mou
  • 2 cuillères à soupe de purée de noisette
  • 2 cuillères à soupe de lait

RÉALISATION

Dans le bol d'un robot pâtissier, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre suivant :

- farine

- sucre

- oeuf

- beurre

- purée de noisette

- lait (1 cuillère)

- les 3 chocolats (j'ai cassé en 2 les fèves qui sont trop grosses pour les biscuits)

- lait (la deuxième cuillère)


Préchauffer le four à 180° C.

Façonner des petites boules de pâtes en mélangeant bien les 3 chocolats. Poser-les sur une toile Silpat ou sur une feuille de papier sulfurisée.

 


 

Cuire les cookies pendant 10-15 minutes. Tout dépend du résultat souhaité : bien cuits et secs ou cuits et moelleux à l'intérieur ; moi, je préfère les biscuits moelleux et fondants !

 


 

Laisser refroidir les petits gâteaux sur une grille et les mettre dans un boîte en fer pour la conservation. Bien sûr, il est possible de les goûter avant de refermer le couvercle de la boîte ! Clin d'œil Et bien oui, c'est, effectivement, ce que j'ai fait ! Oh là là, qu'est-ce que c'est bon !!!

 


Les 3 chocolats sont bien visibles !

 

 



05/06/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres