Valment-bon

Valment-bon

Gâteau choco-amande

En ce dimanche, j'étais partie pour confectionner des cookies pour accompagner mes petits cafés de l'après-midi (j'ai bonne conscience, je ne sucre pas mon café, j'ai donc droit à une petite douceur de ce style !)... mais, mes deux yeux se sont portés sur la corbeille de fruits où se trouvaient 3 belles poires assez mûres ! C'est à ce moment là que je me suis décidée à changer mon optique de création et de réaliser, plutôt, un cake

♦♦♦

J'avais acheté de la farine de châtaigne dans ma boutique bio d'Evreux et en cherchant quelques recettes sur la toile, je me suis lancée dans la fabrication de ce gâteau dont la recette figure ci-dessous !

Ce cake est vraiment très simple ; il suffit de compter le nombres de verres ! ;) J'ai modifié quelques ingrédients : lait à la place d'un yaourt que je n'avais pas, 3 poires à la place de 2 et 1 verre 1/2 de sucre à la place de 2 notés dans la recette originale.

J'ai augmenté le temps de cuisson également : 40-50 minutes à 180°C, au lieu de 30 minutes (au bout de ce temps, mes gâteaux n'étaient vraiment pas cuits) !

 

♦♦♦

 Bon, et mes cookies dans tout cela ? Je les "cookiserai" mercredi prochain !;)

 

 

Voici ma recette :

 

INGRÉDIENTS

  • 4 oeufs
  • 1 verre 1/2 de sucre en poudre (roux, j'aime bien) (le verre, environ 28 cl de contenance)
  • 1 verre de farine de châtaigne
  • 2 verres de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 verre de lait
  • 3/4 de verre d'huile
  • 3 belles poires
  •  1 pincée de sel

 

RÉALISATION

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les deux farines et la levure.

Dans un bol, mélanger les oeufs, le sucre, la pincée de sel et le lait. Bien battre les oeufs avant d'incorporer le sucre et le lait. J'ai mélangé au robot pâtissier, avec le fouet comme ustensile ; il est possible de travailler au fouet à main ou à la spatule !

 

 

 

Ajouter, petit à petit, l'huile et bien mélanger.

 

 

Tamiser le mélange des farines et levure et incorporer, en pluie, dans le bol. Mélanger.

 

 

Éplucher les poires, les couper en quartier puis en dés. Les verser sur la préparation et bien imprégner de pâte les morceaux de poires.

 

 

Verser dans les moules à cake ; il est possible d'utiliser d'autres formes de moules (ronds, carrés, coeur, fleur...) ; ici, j'ai opté pour deux moules à cake de formats différents.

 

 

Faire cuire à 180°C entre 35 et 50 minutes ; tout dépend de la quantité de pâte dans les moules. Pour mon petit moule, j'ai laissé cuire 35 minutes et pour le grand, mon gâteau a cuit pendant 50 minutes. Je préfère lorsque le gâteau reste fondant ; je ne le laisse, donc, pas trop dans le four non plus !

 

 

Au résultat, la châtaigne donne un bon goût à la pâte et, avec les poires, le duo se marie bien !  Le gâteau est moelleux et fondant, j'aime ça ! Ce qui ne gâche rien, c'est que la châtaigne, c'est bon pour la santé ! :)

 

 















05/05/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres